Live News

Ruée pour les collèges catholiques vendredi : seules 2 000 places disponibles 

Les parents venus nombreux au Collège du St-Esprit.
Publicité

Les collèges catholiques étaient bondés de parents et d’élèves vendredi matin. Après la proclamation des résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC), jeudi, ils sont venus pour l’exercice d’inscription afin d’obtenir une place en Grade 7, en janvier 2025. 

jacques
Le Manager du LCQB, Jacques Daniel Sungaren, explique que l’exercice d’inscription a débuté très tôt.

Au Loreto College de Quatre-Bornes (LCQB), le manager, Jacques Daniel Sungaren, explique que l’exercice d’inscription a débuté très tôt. « Certains parents étaient là depuis 5 h 30 et on a commencé l’inscription vers 8 h 15, au lieu de 9 heures. On s’est dit que nous n’allons pas faire attendre les parents. » Il explique que le collège pourra accommoder que 70 élèves, alors qu’il y a environ 300 parents qui sont venus pour les formalités. 

Pour obtenir une place au sein de l’établissement, l’enfant doit avoir obtenu un Grade Aggregate de 4 à 14 unités, comptabilisées sur les quatre meilleurs résultats obtenus. Le minimum requis dans chaque matière comptabilisée sera entre 1 à 4 unités. L’enfant est inscrit seulement dans le collège/les collèges de la zone de l’école primaire qu’il fréquente. 

Le manager souligne que l’allocation des places devient compliquée, car la plupart des élèves ont obtenu un Aggregate de 4 unités. 

Clive Anseline, responsable de communication au SeDEC, souligne, pour sa part, que le nombre d’inscriptions démontre que les parents sont intéressés avec la pédagogie et les valeurs des collèges catholiques. Il confie qu’il y a une moyenne de 2 000 places en Grade 7 pour une dizaine de collèges catholiques. « Nous comptons sur la compréhension des parents, car il y a un nombre limité de places dans les différents établissements », a-t-il fait ressortir. 

Les responsables des collèges informeront les parents si leur enfant a obtenu une place. Ils recevront un appel téléphonique et une correspondance au plus tard le 18 décembre en ce sens. Ils pourront ensuite faire le nécessaire le jeudi 19 décembre.

Témoignages

Sanghavi
Sanghavi, d’origine indienne en compagnie de ses parents, souhaite obtenir une place au LCQB.

Sanghavi : « J’ai entendu que de belles choses sur ce collège »

Sanghavi est d’origine indienne, mais vit à Maurice depuis une dizaine d’année avec ses parents. Elle a fréquenté l’école SVR de Quatre-Bornes. Son père Nishant Shekhar et elles se sont présentés au LCQB pour une place en Grade 7. Elle affirme : « J’ai entendu que de belles choses sur ce collège et je souhaite y obtenir une place. J’ai une amie qui y est admise et elle m’a dit : The school teachers are nice, friendly, and kids are disciplined’. » 

Nathalie : « Nous croyons dans les valeurs du collège » 

Nathalie
Nathalie et Elvis Husseiny souhaitent que leur fils soit admis au Collège du St-Esprit.

Les parents de Yaël, Nathalie et Elvis Husseiny, souhaitent qu’il soit admis au Collège du St-Esprit. Habitant de Montagne-Blanche, l’enfant a obtenu le collège St-Andrews à Rose-Hill. « Nous préférons qu’il ait une place au Collège du St-Esprit. Nous croyons dans l’enseignement qui y est prodigué et les valeurs du collège », précise Nathalie

La culture et les valeurs

Mayeven
Mayeven Payaneeandee, accompagné de sa fille Kaadal au LCQB.

Mayeven Payaneeandee habite la région de Quatre-Bornes. Accompagné de sa fille Kaadal, il s’est présenté au LCQB pour une place en Grade 7. « J’ai mon fils au Collège de La Confiance. Je préfère admettre mon enfant dans une école catholique en raison de sa culture et ses valeurs », dit-il. Avec ses résultats, l’adolescente a obtenu Quatre-Bornes SSS, après avoir fréquenté la Sookun Gaya Government School.

LCQB
Les parents dans le hall du LCQB pour l’inscription.

Virginia : « J’ai envie de réaliser le rêve de mon fils »

Virginia
Virginia Seinda-Laval, tenant son bébé de 15 jours dans ses bras au Collège du St-Esprit.

Au Collège du St-Esprit, Quatre-Bornes, Virginia Seinda-Laval, tenait dans ses bras son bébé de 15 jours. « C’est un risque que je prends. Je le sais, mais j’ai envie de réaliser le rêve de mon fils Riyan. Il a fait honneur à la famille, maintenant c’est à moi de faire le nécessaire. »

Cette habitante de La Gaulette souligne que Riyan a fréquenté Le Morne Government School. L’enfant a relevé le challenge de réussir son PSAC tout en étant en Grade 5. « Nous l’avons beaucoup encouragé. C’est par rapport à ses résultats obtenus que j’ai eu envie de faire des démarches. Le Collège du St-Esprit est le choix de mon fils et de la famille. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !