Xplik ou K

Rue La Paix, Port-Louis : il veut obtenir un parking privé devant son entrée

véhicules scolaires Dans cette rue de la capitale, les véhicules scolaires dérangent les habitants.

Wakil, un habitant de la capitale, n’en peut plus des voitures qui viennent stationner devant sa maison et son garage. « Nous avons trois véhicules à la maison car nous sommes une grande famille, et la plupart du temps, nous sommes obligés de nous garer dans un chemin parallèle car il n’y a jamais de la place devant notre porte, explique-t-il exaspéré. Nous avons mis un panneau devant notre garage pour demander aux automobilistes de ne pas y stationner, mais en vain. Personne ne respecte cette consigne. »

Une vingtaine de mètres plus loin, il y a l’école primaire Notre-Dame de la Paix RCA. « Dans l’après-midi, c’est impossible de trouver un parking. Les minibus et autres vans sont stationnés devant notre garage et le long des deux trottoirs près de notre maison. »

Wakil et sa famille ne savent plus quoi faire pour libérer les environs de leur maison afin de disposer d’un parking privé. « Pour cela, nous sommes même d’accord de nous acquitter de frais annuels, si besoin est. »

Jenisha Rughoo, la chargée de communication à la Traffic and Management and Road Safety Unit (TMRSU), explique : « Wakil doit d’abord se tourner vers la TMRSU pour une requête. Des employés iront sur place pour une inspection des lieux avant que sa demande ne soit étudiée. En parallèle, la TMRSU fera le nécessaire en ce qui concerne les lignes jaunes. Nous avons les coordonnées de Wakil et nous allons prendre contact avec lui afin de lui expliquer les procédures à suivre. Cependant, si la demande pour un parking privé concerne une adresse se trouvant sur un chemin public, elle sera rejetée. »

Une préposée de la TMRSU Unit ajoute toutefois que Wakil ne pourra pas enclencher ces démarches. « Normalement, les clearances sont données uniquement au développement commercial. Si Wakil souhaite que des voitures ne stationnent pas devant sa porte, il doit faire une demande pour des doubles lignes jaunes. Ensuite, ce sera à la police de réagir en cas de non-respect persistant. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !