Live News

Rs 87 millions au Loto - Bhinoz Emrit : vendeur de rêves

Bhinoz Emrit, 51 ans, est tout heureux. Et il y a de quoi.

Publicité

Le samedi 21 octobre, c’est dans sa minuscule tabagie à Quatre-Bornes qu’un ancien marchand de pistaches a fait valider un ticket du loto, remportant la somme record de Rs 87 millions. Rencontre avec le détaillant de la tabagie Deluxe.

Il s’y attendait un peu. Mais il ne croyait pas que cela allait arriver en si peu de temps, c’est-à-dire huit ans seulement après le lancement de la Loterie nationale : «  Avant, je revendais la loterie verte et la loterie Merven. Avec l’introduction de la Loterie nationale en 2009 et vu l’engouement que cela générait, je me suis dit pourquoi ne pas devenir un détaillant moi aussi. Et depuis, j’ai commencé à caresser le rêve de revendre un jour un gros lot. Mais je ne m’attendais pas à vendre la cagnotte record de la Loterie nationale, qui était de Rs 87 millions », dira Bhinoz Emerit, qui gère la tabagie Deluxe depuis 1983.

Le couple peut compter sur le soutien de sa fille Mokshada, actuellement étudiante en management.

Et la nouvelle, il l’a eue peu  après la fermeture de son commerce : « Exceptionnellement, nous avons fermé la tabagie vers 20 h 15 ce samedi-là, c’est-à-dire peu après le tirage du loto à la télévision. Comme j’avais raté l’appel de Lottotech, la société a appelé mon frère et c’est lui qui m’a annoncé la bonne nouvelle. Cela va sans dire que j’étais pris d’un sentiment de joie et de fierté. »

Quant à l’heureux gagnant, qui n’est autre qu’un ancien marchand, Bhinoz Emrit ne le connaît pas : « Il n’est pas un de mes clients habituels. J’ai lu dans la presse qu’il habite Curepipe. Mais je n’en sais pas plus. Cependant tout laisse croire qu’il aurait acheté son ticket vendredi ou samedi, parce ce que c’est durant ces deux jours que les gens se bousculent pour venir jouer au loto. Je profite de cette occasion pour le féliciter et l’invite à passer me voir un de ces jours. Et pour cause, c’est un peu grâce à lui que ma tabagie est désormais connue à travers l’île. »

Fort de cette notoriété, Bhinoz Emrit souhaite vendre à nouveau une nouvelle grosse cagnotte : « Cette popularité va certainement attirer plus de joueurs vers ma tabagie. De ce fait, j’aurais plus de chance de revendre à l’avenir une autre cagnotte. C’est tout le mal que je me souhaite en tout cas. »

En attendant, Bhinoz travaille pour consolider une petite entreprise familiale créée il y a deux ans : « Avec ma femme Brinda et mes deux enfants Mokshada et Jaiveer, tout le monde met la main à la pâte pour la préparation de fruits cristallisés. Nous revendons nos produits dans notre tabagie avec l’espoir de les vendre par la suite dans les grandes surfaces. Il faut bien aussi qu’on se diversifie », fait ressortir le commerçant.


« J’ai vécu dans la misère noire »

Très discret de nature, le veinard est un habitant de Curepipe. La cinquantaine, cet ancien marchand de pistaches a touché le lundi 23 octobre son chèque au siège de Lottotech, à Ebène. Son épouse l’avait accompagné pour l’occasion. Voulant demeurer dans l’anonymat, ce père de famille de quatre enfants avoue avoir connu des moments très difficiles dans sa vie : « J’ai vécu dans la misère noire depuis ma plus tendre enfance.

Au fil du temps, j’ai appris qu’avec de la détermination tout était possible. De marchand de pistaches à entrepreneur, aujourd’hui je vis ma vie avec humilité. » Ce dernier estime également que cette somme ne viendra nullement changer son train de vie : « Ce jackpot ne changera pas ma façon de voir les choses. Je vivrai toujours dans la simplicité. »

Pour rappel, ce Curepipien est le 189e gagnant du Loto. Il détient à ce jour le record de la plus grosse cagnotte jamais remportée à Maurice.

Photos: Waren Marie

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !