Live News

Rs 83 millions de drogue saisie par la douane depuis janvier

La douane mauricienne a effectué, avec l’appui de la brigade antidrogue [Adsu], 21 saisies de drogue dans le port et à l’aéroport depuis le début de l’année.

Publicité

Le montant de la drogue saisie est estimé à Rs 83 millions. Un Memorandum of Understanding (MoU) sera signé bientôt entre la police et la Mauritius Revenue Authority (MRA) ; MoU portant sur des échanges d’informations concernant le trafic de drogue, blanchiment d’argent et la contrefaçon. Parmi les drogues saisies : de l’héroïne, de la cocaïne, du cannabis, des drogues synthétiques comme [cannabinoids, poppyseeds, hemp seeds) du haschisch, du Subutex et des tablettes d’ecstasy, entre autres. Ces drogues ont été saisies lors de 21 opérations dans le port et à l’aéroport. Depuis 2013, la MRA a effectué des saisies de drogue d’une valeur autour de Rs 669 millions. Rien que pour le mois de mai 2016, 1,2 kilo de drogue valant Rs 19 millions a été saisi à l’aéroport de Plaisance. Outre l’acquisition de nouveaux appareils (scanneur pour conteneurs et bateau de patrouille), aidant au repérage des substances illicites dans les colis et autres conteneurs scellés, les officiers de la MRA s’adonnent à un travail de terrain, que ce soit dans la zone portuaire ou à l’aéroport. Ils bénéficient du soutien des éléments de la police et surtout ceux de l’Adsu. Sudhamo Lal, directeur général de la MRA, salue la collaboration entre les officiers de la MRA et les éléments de l’Adsu. Il explique que la prochaine étape de la collaboration avec la police comprend la détection et saisie d’armes et d’explosives, et autres produits prohibés dans les colis en provenance de l’étranger. Vivekanand Ramburun, directeur de la douane, est d’avis que c’est par voie maritime que les substances illicites arrivent sur notre territoire. Raison pour laquelle, dit-il, la douane doit être équipée de tous les moyens nécessaires en vue de maintenir une surveillance accrue dans le port et les autres zones maritimes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !