Faits Divers

Rs 8 millions de haschisch dans des pochettes de savon : le contact local recherché à travers son cellulaire

Les douaniers et des agents de la brigade antidrogue ont mis au jour une nouvelle astuce des trafiquants pour faire entrer de la drogue à Maurice. Ils ont découvert un colis contenant 2,847 kg de haschisch dissimulés dans des pochettes de savon en provenance du Ghana.

Publicité

C’est dans un entrepôt de la compagnie DHL à Plaine-Magnien que la découverte a été faite. La valeur marchande de cette saisie s’élève à Rs 8 millions. Les enquêteurs essaient de retracer le contact local, un résident de Balaclava, à travers son cellulaire.

Le colis, placé dans un carton, est arrivé dans l’île sur un vol de la South African Airways le 28 janvier. L’expéditeur est un dénommé David Simon, qui réside à Accra, au Ghana. Le colis était destiné à un certain Andrew Simons, dont l’adresse est Turtle Bay, Balaclava. C’est le poids anormal du colis qui a éveillé les soupçons des officiers de la douane et de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu). Comme le veut la procédure, ils ont passé le carton au scanner et y ont découvert dix sachets.

Les limiers de l’Adsu de l’aéroport et les douaniers ont alors ouvert le carton. Les pochettes mesurent 10  cm et sont d’une circonférence de 29 cm. Elles contenaient du savon de différentes marques. Les enquêteurs ont aussi découvert ce qui semblait être de la résine de cannabis, le haschisch. Ils en ont eu confirmation grâce à Cassidy, le chien renifleur de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Chacune des pochettes contenait environ 300 grammes de cannabis. Au total, 2,847 kg ont ainsi été saisis.

Un exercice de controlled delivery a été mis sur pied afin de remonter jusqu’au contact local. Les limiers de l’Adsu ont contacté Andrew Simons. Ils lui ont demandé de venir récupérer le colis. Toutefois, après cet appel, le suspect a disparu dans la nature. Plusieurs jours après, personne ne s’est présenté à l’entrepôt de la DHL de Plaine-Magnien pour prendre possession du colis. Les limiers tentent de le localiser à travers son cellulaire.

Les services des douanes et la brigade antidrogue poursuivent les opérations conjointes dans la lutte contre le trafic de drogue. En octobre de l’année dernière, 415 grammes de cannabis et 55 grammes de haschisch avaient été retrouvés, dissimulés dans un djembé. C’est un habitant de Beau-Bassin âgé de 29 ans qui avait tenté de faire passer ce colis. La drogue était estimée à Rs 330 000. Les trafiquants font preuve de créativité quand il s’agit de dissimuler de la drogue. Récemment des produits illicites ont été retrouvés dans des bobines de fil ou des produits cosmétiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !