Faits Divers

Rs 600 M d’héroïne saisies à La Réunion : les Mauriciens face à leur procès le 18 janvier

Près d’un an après la saisie des Rs 600 millions d’héroïne quasiment pure et six kilos de gandia trouvés sur trois Mauriciens et une famille réunionnaise dans le port de Sainte-Rose, à l’île sœur, les autorités françaises ont initié les procédures afin qu’ils soient jugés. Le trio sera présenté devant le tribunal de Saint-Denis, le jeudi 18 janvier, pour répondre d’une accusation de  trafic de drogue entre Maurice, Madagascar et La Réunion. Les membres de la famille réunionnaise seront jugés pour complicité.

Publicité

Joseph Mike Didier Brasse, Royce Almond Capdor, aussi dit Almonzo et Osman Khalil Mohamed, dit Azal, un mécanicien, avaient été interceptés par le service des douanes de La Réunion dans la nuit du 10 au 11 novembre 2016 alors qu’ils tentaient de réexporter 42,2 kilos d’héroïne vers Maurice. Mike Brasse avait importé la drogue de Madagascar à bord de l’îlot Gabriel, une vedette de 11,20 mètres de long et équipée de deux moteurs Mercury de 300 chevaux. Le bateau est toutefois tombé en panne au large de l’île sœur un mois plus tôt. Ce qui l’a forcé à revoir ses plans.

Ainsi, Mike Brasse avait décidé de laisser la drogue avec sa maîtresse Corinne Clain et il est rentré à Maurice. Son objectif : recruter Almonzo Capdor, propriétaire du « Sweet Love Mama », à La Gaulette. Avec Mohamed, le bras droit du parrain surnommé Toto (Ndlr : sans doute Antoine Georgy Wensley Bhadhoodeenkhan d’après l’Anti-Drug and Smuggling Unit), le duo a effectué le trajet jusqu’à Sainte-Rose. Mais c’est pour tomber dans le piège des douaniers réunionnais qui avaient monté une opération de surveillance.

Mike Brasse a dénoncé un certain Toto comme le commanditaire de la drogue et la presse réunionnaise croit savoir qu’il s’agit de Curly Chowrimoothoo, le caïd de Résidence Kennedy surnommé Ti-Nana chez qui Rs 100 millions d’héroïne importées de la Grande île avaient été saisies en mai 2016.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !