Actualités

A Rs 60 la pièce, le chou-fleur fait toujours saliver

On l’aime en salade, en gratin ou en curry. Cependant, le chou-fleur n’est pas donné actuellement. Sa récolte ayant lieu uniquement en hiver, il n’est pas accessible à toutes les bourses. Entre Rs 60 et Rs 100 pièce, il trouve quand même preneur chez ceux qui n’ont pas de mal à… digérer le prix. Bon appétit, s’il est dans votre assiette !

Il n'y a pas photo. Avec ses fleurettes blanches et nuageuses, le chou-fleur règne en maître au marché central. Il est même très tape à l'œil de par sa fraîcheur. Difficile de le détrôner au hit-parade des légumes les plus séduisants mais ils ne sont pas faciles à écouler. Les choux-fleurs, issus de la famille des crucifères, se vendent à un prix fou en cette période. Pourquoi ? Pour en avoir le cœur net, nous prenons la direction du marché Central à Port-Louis. Sur place, règne un brouhaha. Les choux-fleurs sont soigneusement installés sur les étals où flotte un parfum d'herbes fines fraîchement coupées. 

Nous rencontrons Viraj Teelwah et Osson, deux maraîchers qui vendent des choux-fleurs. Ils partagent les mêmes arguments ou presque lorsqu'il s‘agit de défendre le prix de ce légume au coût « exorbitant ». Dame Nature y est pour quelque chose, expliquent les deux confrères. Selon eux, le temps inclément qui prévaut, depuis le début de l’année, fait que tous les légumes se vendent hors-saison en raison du retard dans la récolte. Et si récolte il y a, elle est bien maigre, ajoutent Viraj Teelwah et Osson.

Viraj Teelwah

« Soufler pran plis letan ki lezot legim pou kiltive. Bizin atane preske trwa mwa. Akoz pa kapav van zot bon marser », observe Osson. Viraj Teelwah abonde dans le même sens. « Bizin met plis fertilizan kompare ar lezot legim et donk li koute. » L’autre raison de sa cherté, c’est que c’est un légume saisonnier qui est récolté sur une période de trois à quatre mois seulement. 

« Kan sa lanvi soufler la pran ou sa… »

A quand une baisse du prix ? Selon certains maraîchers, on peut s’y attendre en période de pleine saison. Cependant, le prix variera en fonction de la taille et la 'grade' (qualité) du chou-fleur.» « Bien sir bane seki premier swa pou pli ser ki bann deziem grad », précise Viraj. Mylène, une habitante de St-Pierre, a acheté trois choux-fleurs pour Rs 180. Pas trop cher payé ?  « Ki pou fer ? Kan sa lanvi manz soufler la pran ou sa...». C’est tout résumé, n’est-ce pas ? 

Savez-vous planter les choux-fleurs ?

Trois mois. C’est le temps qu’il faut compter depuis la semence jusqu'à la récolte d'un chou-fleur. L’apparition des premiers choux-fleurs coïncide avec le début de la saison hivernale à Maurice.   Selon Kreepalloo Sunghoon, président de la Small Planters Welfare Association, trois raisons expliquent son prix onéreux actuellement.

Primo, dit-il, la terre est saturée avec les fortes pluies qui ont sévi depuis début 2018. Cela explique aussi la qualité inférieure des choux-fleurs et leur rendement. Secundo, il y a eu une pénurie de semences de ce légume sur le marché. « Il y a eu surtout un carence au niveau de la qualité », analyse Kreepalloo Sunghoon. Tertio, les planteurs ont manqué de pesticides et d'insecticides. Résultat : les pousses étaient moins résistantes aux maladies et aux insectes nuisibles à leur culture, ajoute le président de la Small Planters Welfare Association. Par ricochet, la récolte s’est annoncée inférieure à la normale. 

De plus, il y a plusieurs étapes entre la récolte et la distribution sur le marché. Lorsqu’elles sont coûteuses, cela se répercute sur le prix du chou-fleur, conclut Kreepalloo Sunghoon.

 
A toutes les sauces !

Un bon curry de chou-fleur accompagné de viande ou nature, en salade coiffée d’une noisette de beurre ou en gratin saupoudré de fromage. Ça va fait saliver déjà ? Sachez aussi qu'outre ses qualités gustatives, ce légume est riche en bienfaits. 

Le chef Kishore Andhin du Sofitel explique : « Le chou-fleur, composé de 90% d’eau, est riche en vitamines B et C et en sels minéraux dont le potassium et le sodium. « Ce sont des nutriments importants pour le bon fonctionnement rénal et ils sont efficaces contre la constipation. » 

Comment savoir si c'est un bon chou-fleur ou pas ? Il doit avoir des fleurettes blanchies et bien serrées et résister deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, ajoute le chef. Il faut savoir que ce n’est pas seulement les fleurettes qui sont comestibles. Les petites feuilles bien lavées du chou-fleur peuvent agrémenter les recettes. Le chou-fleur peut se consommer de diverses manières. Comme entrée, en beignets et en plat principal, précise Kishore Andhin. 

Gourmands et gourmets…

En effet, ce légume, qui se marie à toutes les sauces peut être consommé en daube ou au massala, accompagné d’oeufs durs ou de viande. A la mauricienne quoi ! Ou alors à l’européenne, en velouté ou en terrine. Hmmmm, pas mal non plus !

Envie de manger léger ? Et c’est parti pour une salade de chou-fleur à laquelle vous pouvez ajouter des poireaux blancs et/ou des asperges. « Il suffit de les faire blanchir 10 à 15 minutes dans l’eau bouillante ou de le cuire cinq minutes à la vapeur et de l’accompagner d’une mayonnaise », conseille le chef Kishore Andhin. Une cuisson al dente du chou-fleur est préférable.  Il ne faut pas oublier qu’il se déguste en flan au dessert. Les gourmands et gourmets en savent quelque chose.

Jane Chamroo/Roshnee Santoo