L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) a déraciné 27 plantes de gandia d’une valeur marchande de Rs 575 000 à La Preneuse, Rivière-Noire. Celles-ci étaient cultivées sous serre dans un bungalow. Alain Staub, 67 ans, l’occupant des lieux, affirme qu’il cultive du gandia pour en faire des tisanes afin de se soigner pour ses troubles pulmonaires. Il nie être un fumeur de joints.
Publicité
La descente policière a eu lieu le 3 février. Arrêté, le suspect a passé deux semaines en détention préventive. Il a été remis en liberté sous caution
le jeudi 16 février.
Un délit
Lors d’une première séance d’interrogatoire menée sur place, le sexagénaire a reconnu les faits. Il a conduit les membres de la brigade antidrogue à l’étage de son bungalow.
Les enquêteurs ont perquisitionné deux chambres. Dans l’une d’elles, Alain Staub avait aménagé une structure ressemblant à une serre, avec de la lumière artificielle pour la culture de cannabis.
Les plantes ont été déracinées sous le regard impuissant de l’occupant des lieux. Après cette découverte, le suspect a été conduit au bureau de l’Adsu. Il a par la suite été inculpé sous la Dangerous Drugs Act. Alain Staub a retenu les services de Me Siddhartha Hawoldar.
Lors de son interrogatoire, le sexagénaire a présenté une attestation médicale sur son état de santé. Il a affirmé qu’il souffre de troubles du poumonaires et qu’il utilise les feuilles du cannabis pour se soulager. Il a expliqué qu’il les fait bouillir et qu’il en boit sous forme de tisanes. Il a ajouté qu’il a commencé la culture et à utiliser ce breuvage à la suite de recherches effectuées sur Internet.
Quand les enquêteurs lui ont dit qu’il s’agissait d’un délit, Alain Staub a lancé qu’il n’avait rien à perdre vu son état de santé préoccupant. L’enquête est menée par les hommes de l’inspecteur Jauforally de la Flying Squad.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !