Actualités

Rs 52 millions décaissées : 20 soudeurs indiens approchés pour entretenir nos quais

Le port Les travaux seront effectués en respectant l’environnement marin.

C’est la compagnie indienne Del Seatek India Pvt. Ltd. qui a décroché le contrat pour les travaux d’entretien et de consolidation de neuf pieux en acier qui supportent les quais. 20 soudeurs sous-marins expérimentés, d’origine indienne, ont été approchés pour mener les travaux qui ont démarré le jeudi 21 février pour prendre fin dans un délai de 270 jours.

Publicité

Rs 52 452 000 (1 498 630 USD), c’est le montant qui a été injecté dans les travaux de rénovation de neuf pieux en acier qui soutiennent les quais de la zone portuaire de Maurice et de Rodrigues. Cela concerne notamment les quais A, B, C, D et E, le Terminal 1 à Trou-Fanfaron, les quais 1 à 4 au Terminal 2 à Port-Louis et le quai de Port-Mathurin. Selon des recoupements, le déboursement pour la réalisation du projet provient des fonds de la Mauritius Ports Authority (MPA). Ces pieux, qui ont connu la corrosion, seront restaurés afin de renforcer les structures.

Dans la pratique, ces travaux comprendront principalement l’enlèvement des résidus marins et la préparation des surfaces visant ensuite à la fixation de supports aux pieux en acier. Les structures seront ensuite galvanisées à travers une protection cathodique avec des anodes en aluminium.

60 kg d’anodes seront nécessaires. Par ailleurs, les travaux seront effectués dans le respect des normes environnementales. Un représentant de la firme indienne Del Seatek India Pvt. Ltd était récemment au pays pour mener une étude concernant l’étendue des travaux.

Le capitaine Benoît Barbot, Port Master, explique que « l’heure était venue de remettre à neuf les structures » soutenant les quais. Sollicité au téléphone, le président de la Mauritius Ports Authority, Ramalingum Maistry, a confirmé le démarrage des travaux. « Nous investissons dans la mise à jour des infrastructures, afin d’assurer que tout soit en état de fonctionnement lors des opérations portuaires », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !