Live News

Rs 45 M à Pulse Analytics : l’ex-CEO de la MIC confronté à des manquements dans les procédures

Jitendra Bissessur, ancien CEO de la Mauritius Investment Corporation (MIC), a été auditionné par le Central Criminal Investigation Department lundi dans le cadre de l’enquête axée sur l’octroi controversé d’un million de dollars à Menlo Park/Pulse Analytics. Il a été confronté aux irrégularités relevées dans les procédures administratives ayant permis l’octroi de cette aide financière par la MIC.

Publicité

L’enquête sur les allégations de malversations autour du décaissement d’un million de dollars américains (environ Rs 45 millions) par la Mauritius Investment Corporation (MIC) à Pulse Analytics se poursuit. Le lundi 20 janvier 2025, Jitendra Bissessur, l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de la MIC, a été auditionné par l’Anti-Money Laundering Unit du Central Criminal Investigation Department (CCID). Confronté à des irrégularités dans les procédures administratives de la MIC, il a dû justifier l’aide financière allouée à Menlo Park/Pulse Analytics. 

C’est à la suite d’une plainte déposée par d’anciens cadres de la Mauritius Investment Corporation (MIC) que l’enquête sur les malversations présumées a été lancée. Ces anciens employés ont dénoncé des fraudes et des irrégularités dans l’octroi des aides financières aux entreprises pendant la période post-COVID en 2021. Pour l’heure, c’est le dossier Menlo Park/Pulse Analytics qui intéresse la police.  L’affaire s’est concrétisée avec une demande d’aide financière portée à un montant d’un million de dollars, malgré les réticences initiales de Jitendra Bissessur. Durant son audition, l’ex-CEO a expliqué qu’il n’était pas favorable à l’idée d’approuver le premier montant demandé : 6,3 millions de dollars. Il a précisé qu’il avait alors recommandé une somme plus modeste, de Rs 500 000. 

Cependant, au final, c’est un montant d’un million de dollars (environ Rs 45 millions) qui a été décaissé en faveur de Menlo Park Ltd/Pulse Analytics après la formulation d’une seconde demande d’aide auprès de la MIC. Une décision qui a mis la lumière sur des manquements dans les procédures internes de la MIC, en particulier sur le processus de validation des aides financières. 

Lundi, face à l’équipe de l’Assistant Commissioner of Police Krishna Kumar Rajaram, Jitendra Bissessur a été confronté aux faits qui lui sont reprochés. Plusieurs accusations ont été mises en avant à la lueur des témoignages et des explications recueillies par le CCID lors des précédentes auditions des protagonistes de l’affaire. Interrogé pour des précisions sur les étapes suivies au sein de la MIC lorsqu’une demande d’aide financière était formulée, l’ex-CEO a répondu que les départements concernés examinaient les requêtes avant de transmettre le dossier au conseil d’administration. 

Un ancien directeur de Menlo Park attendu au CCID 

Le CCID s’intéresse également à un ancien directeur de Menlo Park Ltd. Ce dernier a démissionné de son poste après les élections générales de novembre 2024. Il est absent du pays, mais il a été contacté par l’Anti-Money Laundering Unit le lundi 20 janvier 2025. Il a soutenu qu’il serait à la disposition de la police dès son retour prévu fin janvier. Sa version des faits sur les procédures entourant la demande d’aide financière formulée par Menlo Park Ltd auprès de la MIC intéresse les enquêteurs. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !