Live News

Rs 4 millions emportées d’un bureau de change : «Monn trouv lamor pe vinn ver mwa»

Le directeur de VK Exchange a eu la peur de sa vie. Lundi matin, il a été attaqué par trois individus qui l’attendaient dans son bureau à Port-Louis. Après l’avoir agressé, les malfrats sont repartis avec un butin de Rs 4 millions. Les limiers de la brigade criminelle de Port-Louis Nord enquêtent.

Publicité

Braquage audacieux dans la capitale. VK Exchange, un bureau de change à Trou-Fanfaron, a été cambriolé par quatre malfaiteurs armés et encagoulés. La somme de Rs 4 millions a été emportée.

Lundi, 6 h 50. Le directeur de VK Exchange ouvre les volets de son bureau. Une fois à l’intérieur, il tombe sur trois individus armés et encagoulés. Il ne peut s’enfuir. Il est rapidement maîtrisé par les cambrioleurs.

Sous la menace, il est contraint de refermer les volets avant d’être projeté au sol. Les voleurs lui ligotent les mains et les pieds avec un câble de téléphone. Une fois le patron à leur merci, les malfrats lui demandent de leur remettre tout l’argent dont il dispose dans son bureau ainsi que le mot de passe d’un coffre-fort. « Si to pa done, nou pou touy twa », lui lance un des individus.

Libéré par un maraîcher

Craignant pour sa sécurité, le directeur se plie à leurs exigences. « Monn dir zot ki ena larzan dan bann kof e zot inn devid tou kof ki ti ana larzan. Mo ena enn magazin a kote. Zot inn al laba e zot inn kokin kas », dira le directeur aux enquêteurs. Il ajoute que ses assaillants voulaient qu’il leur donne le mot de passe d’un coffre-fort qui contient Rs 6 millions. « Je leur ai dit que j’avais oublié le code secret. L’un d’eux avait un sabre et il s’est montré violent. J’étais traumatisé et je ne me souvenais pas du mot de passe. Il m’a agressé à la tête. Il aurait pu me tuer, mais ses complices lui ont fait entendre raison », a déclaré le directeur aux limiers de la brigade criminelle de Port-Louis Nord.

Après après avoir pris tout l’argent qui était à leur portée, les suspects ont pris la fuite. Ce n’est qu’un quart d’heure plus tard que le directeur a été libéré par un marchand de légumes. Le maraîcher, constatant que les volets du bureau de change étaient à demi-ouverts, est entré. Il a alors vu le directeur en fâcheuse posture. Il l’a libéré avant d’informer la police. Le blessé a été conduit à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Il a pu rentrer chez lui par la suite.

Après un premier constat, le directeur de VK Exchange indique qu’un montant de Rs 4 millions a été volé. « Il y avait au moins Rs 6 millions dans un autre coffre, mais ils n’ont pu voler cet argent. Mo pa kone kouma bann voler-la inn resi rantre parski kan monn ouver shutters, zot ti deza andan »,  a-t-il ajouté dans sa déposition.

Il a remis les images des caméras de surveillance aux limiers. Les enquêteurs les ont déjà visionnées. Ils travaillent d’arrache-pied pour retracer les suspects. L’enquête, menée par l’inspecteur Soobul, est placée sous la supervision de l’ACP Madhow.

La victime : «Monn trouv lamor pe vinn ver mwa»

Le directeur de bureau de change se dit sous le choc. « Cela fait des années que je m’occupe de ce business et c’est la première fois qu’on m’attaque. Trois suspects étaient à l’intérieur et ils m’ont violemment agressé à coups de gourdin, de sabres et de couteaux. Les voleurs m’ont traîné sur le sol. Ils m’ont ensuite ligoté et bâillonné. Kan mo finn refiz pou donn zot larzan, enn ladan finn tir enn revolver ek li finn dir mwa si mo pa donn kod, li pou fini mwa anplas. Je n’ai eu d’autre choix que d’obtempérer. Ils étaient très violents. Je soupçonne qu’ils avaient des complices », a déclaré la victime au Défi Quotidien.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !