Actualités

Rs 4 milliards de bijoux exportés vers les États-Unis et l’Europe

bijoux

L’exportation de bijoux vers des pays comme la France, les États-Unis et la Belgique s’élève à Rs 4 milliards. Chiffres révélés par le Permanent Secretary du ministère de l’Industrie, Salim Joomun, lors d’un atelier sur les tendances dans le secteur de la bijouterie, le jeudi 27 septembre. Ces entreprises destinées à l’exportation produisent de la joaillerie haut de gamme pour des marques internationales réputées. Ce secteur est devenu le troisième secteur d'exportation après le textile, l'habillement et la transformation du poisson.

Publicité

Depuis les deux dernières années, le secteur a connu une période difficile. Les exportations ont diminué avec la hausse des coûts de production, l’indisponibilité des compétences et l’adoption limitée des nouvelles technologies et de conception. « Le secteur a atteint un carrefour où il doit se réinventer et tracer une nouvelle voie de croissance pour progresser », a indiqué Salim Joomun.

Il a souligné que des mesures budgétaires prévoyaient l'exonération de la TVA sur les technologies d'impression 3D pour la modernisation des processus et un rabais de 40 % sur les coûts de fret aérien pour les exportations de bijoux vers l'Europe. Autre mesure importante du Budget était le transfert de l'École de joaillerie du MITD au Fashion and Design Institute. C’est pour remédier à l'inadéquation des compétences et à la formation dans le secteur de la bijouterie, en mettant l'accent sur la mode et le design.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !