Live News

Rs 35 M de cannabis dans des emballages de thé chinois : un homme d’affaires et un courtier en douane arrêtés

Les emballages de thé chinois étaient remplis d’herbe de cannabis.

Imteeaz S., un homme d’affaires, a été arrêté après avoir tenté de ramener trois kilos de cannabis, d’une valeur de Rs 35 millions, dans ses bagages. Un courtier en douane et sa femme sont aussi derrière les barreaux pour complicité présumée.

Publicité

Une connivence entre un courtier en douane et un homme d’affaires de la capitale, un dénommé Imteeaz S., a été mise à jour lors d’une tentative d’importation de Rs 35 millions d’herbe de cannabis en provenance de la Thaïlande. C’est grâce à des renseignements portant sur des irrégularités que l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Rose-Belle a mené à bien cette opération. L’épouse du courtier en douane est également derrière les barreaux.

En provenance de Bangkok, Thaïlande, Imteeaz S. avait débarqué à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSRIA) avec plusieurs bagages, le samedi 7 septembre dernier. Cet homme d’affaires s’est rendu au couloir « Red Channel », soit le passage emprunté par les passagers qui comptent des objets à déclarer dans leurs bagages. 

Cependant, comme nombre de ses bagages étaient hors format pour un examen au scanner à rayons X, les douaniers les ont expédiés au bureau de Plaisance Air Transport Services Ltd (PATS). Le passager avait déjà quitté l’aéroport et avait contacté un Customs Broker qui devait effectuer les formalités douanières. 

Toutefois, l’Adsu avait obtenu des renseignements sur la présence de stupéfiants dans ces bagages vendredi. Mardi, munis d’un mandat de perquisition, l’escouade de l’Adsu de Rose-Belle et des agents de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) ont débarqué dans les locaux de PATS à Plaine-Magnien. Les limiers se sont attelés à la vérification des bagages du passager Imteeaz S. Lors de cet exercice, les enquêteurs ont découvert des irrégularités dans le traitement de ses bagages. C’est ainsi que le pot aux roses a été découvert. Neuf emballages de thé chinois étaient bourrés d’herbe de cannabis. Cette drogue a été saisie et expédiée au Forensic Science Laboratory.

A la suite de cette découverte, les limiers étaient convaincus qu’une tierce personne avait tenté de manipuler ces bagages. L’enquête a révélé que le courtier en douane Sanjay S. avait commis des irrégularités en vue de faciliter la sortie des bagages de l’homme d’affaires. C’est ainsi que Sanjay S. et son épouse, qui travaillait au sein de la même compagnie, ont été arrêtés. 

Mercredi 11 septembre, Imteeaz S. a été arrêté lors d’une opération de livraison contrôlée, après avoir réceptionné le colis de trois kilos de cannabis, d’une valeur de Rs 3 millions.  Le trio est désormais derrière les barreaux. Ce jeudi, les suspects seront provisoirement inculpés de trafic de drogue devant le tribunal de Grand-Port.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !