L’investissement en vaut-il la peine ? On peut s’interroger après la réponse déposée par le ministère des Finances récemment, suite à une question parlementaire du député travailliste Ehsan Juman. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, y indique que le bureau de l’Economic Development Board (EDB) à Tokyo, au Japon, a coûté Rs 2 852 099,13 pour l’année financière 2020-2021. Sur ce montant, Rs 1 604 404,80 ont servi à payer le personnel et ses voyages. Le reste, soit Rs 1 247 694,33, correspond à la location du bureau.
Publicité
Ces locaux ont été inaugurés en août 2019 par le Premier ministre Pravind Jugnauth. « La raison d’être de ce bureau au Japon s’inscrit, principalement, dans la stratégie de ‘look East’ de Maurice. Le Japon est en effet la troisième puissance économique mondiale et un pionnier dans de nombreux secteurs tels que la technologie, la manufacture ou encore l’économie bleue », explique le ministre Padayachy dans sa réponse. « La mise sur pied d’un bureau de l’EDB à Tokyo s’intègre donc parfaitement dans la stratégie de ce gouvernement. Il s’agit d’aller chercher de nouvelles opportunités et d’élargir notre espace économique par la diversification de nos marchés », ajoute-t-il.
Le bureau japonais de l’EDB a organisé le déplacement d’une mission de 14 entreprises à Maurice en novembre 2019, ainsi qu’un événement virtuel en novembre 2020 qui a compté 186 participants. En partenariat avec le ministère des Affaires étrangères japonais, ce bureau collabore également à la mise en place d’une mission conjointe des secteurs public et privé du Japon à Maurice. « Une étude de marché dans les supermarchés japonais haut de gamme, pour analyser l’intérêt pour les sucres spéciaux, a aussi été conduite. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !