Le gouvernement s’est lancé dans un exercice de remise à neuf de la carte d’identité nationale. Son coût est estimé à Rs 230 millions. Les spécifications techniques sont en train d’être préparées par le ministère de la Technologie informatique, la communication et l’innovation, afin que l’appel d’offres puisse être lancé avant la fin de cette année. Le nouveau système devrait être prêt d’ici juin 2023.
Publicité
Le système de cartes d’identité actuel date de 2013 et avait coûté Rs 1,1 milliard. Il avait été réalisé grâce à un accord entre le gouvernement mauricien et le gouvernement singapourien. Mais l’on estime, au niveau du gouvernement mauricien, que le système actuel a fait son temps et qu’une refonte en profondeur s’impose. De plus, le fabricant de la carte d’identité utilisée à Maurice, la firme IDEMIA, a cessé de produire la puce électronique qui y est incorporée. C’est ce qu’explique le ministre de la Technologie informatique, la communication et l’innovation, Deepak Balgobin, dans une réponse parlementaire écrite, déposée récemment au Parlement, suite à une question du député du MMM Aadil Ameer Meea.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !