Economie

Rs 20 millions de pétards et feux d’artifice importées

Les prix des pétards et des feux d’artifice devraient connaître une hausse de 20%.
265 517 kg. C’est le poids de pétards et de feux d’artifice importés, à fin octobre, pour les fêtes de fin d’année. Des importations estimées à Rs 20 millions. Malgré la hausse des prix, les revendeurs s’attendent à de bonnes ventes.
Chez Wing Tai Chong, importateur et distributeur principal de pétards et de feux d’artifice, les Mauriciens ont déjà commencé leurs achats. « Ces produits sont des incontournables pour célébrer le Nouvel an. Nos clients n’attendent pas la dernière minute pour faire leur stock », indique Alain Fok Chak, Marketing Manager de la compagnie. Toutefois, indique-t-il, cette année, suite à l’appréciation constante du dollar vis-à-vis à la roupie, les pétards et les feux d’artifice coûteront plus cher. Selon les indications, il faudra s’attendre à une hausse de 20% des prix. Malgré la hausse du dollar, Jean Tamineau, directeur des hypermarchés Jumbo et Spar, se dit confiant d’enregistrer de bons chiffres au niveau des ventes. « Les pétards et les feux d’artifice font partie du folklore mauricien en période de fin année », souligne-t-il. «D’ailleurs, on constate que la vente des pétards a déjà débuté. Cette année, il faut aussi compter sur de nouveaux produits sur le marché », explique-t-il. Jean Tamineau fait ressortir que les pétards sont très prisés pour la fête du Printemps et le Divali.

Pétards et feux d’artifice dangereux: aucune saisie

Il y a des normes à respecter. Les autorités y veillent. Interrogé à ce sujet, l’Acting Head du Consumers Affairs Unit (CAU), Amardeep Seetohul, affirme que les importateurs de pétards et feux d’artifice doivent détenir un permis. Leurs produits doivent également respecter les normes établies par le Mauritius Standard Bureau. Rappelons que certains types de pétard sont bannis à Maurice, notamment le « pétard râpé » et le « pétard canon » dont la mèche est trop courte. Notre interlocuteur avance que les descentes chez les revendeurs ont déjà commencé. « Jusqu’à présent, aucune saisie de produits n’est intervenue. Les vérifications seront plus fréquentes en décembre », souligne Amardeep Seetohul.

<
Publicité
/div>
« Toutefois, pour les fêtes de fin d’année, la demande est beaucoup plus élevée », assure-t-il. Il faut donc s’attendre à une hausse des ventes cette année, comparée à celles de 2014. Pour accueillir le Nouvel An, le budget de chaque client pour l’achat de pétards et de feux artifice s’élève à Rs 300 en moyenne. C’est ce qu’indique Alain Fok Chak. « Les prix sont très variés. La fourchette des prix commence à Rs 12 et peut s’élever jusqu’à Rs 12 000 », ajoute-t-il. « Cependant, confirme-t-il, les pétards classiques ont toujours la cote ». Un avis que partage Jean Tamineau. « Les pétards chinois, dont les prix s’élèvent entre Rs 125 à Rs 700, sont les produits les plus prisés des Mauriciens ».
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !