Live News

Rs 17 M en devises étrangères non déclarées : la douane dans l’attente des rapports

argent L’argent a été saisi à l’aéroport de Plaisance le 30 janvier dernier.

La douane est dans l’attente des rapports de l’étranger dans le cadre de l’enquête sur la saisie de Rs 17 millions en devises étrangères à l’aéroport de Plaisance, le mercredi 30 janvier.

Publicité

Cette démarche vise à permettre aux autorités mauriciennes de voir plus clair concernant la provenance des devises, notamment de rands sud-africains et de dollars américains. Il s’agit de l’enquête sur l’interception de l’homme d’affaires d’origine indienne, Ibrahim Patel. Ce résidant de Johannesburg fait l’objet d’une enquête portant sur un délit de blanchiment d’argent.

Ibrahim Patel avait été intercepté alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Dubaï. 410 000 rands et 200 000 dollars américains, soit environ Rs 17 millions, avaient été saisis dans ses bagages. Ce sont les éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) qui avaient découvert le pot-aux-roses. En présence de ses hommes de loi, Mes Hisham Oozeer et Arshad Indur, l’homme d’affaires a déjà fourni ses explications aux autorités. Si elles soupçonnaient des transactions illicites, Ibrahim Patel a maintenu qu’il est un homme d’affaires et se chargeait de la distribution de produits électroménagers à plusieurs commerçants sur le continent africain.

L’enquête de la douane, qui est toujours en cours, une interdiction de quitter le pays a été émise contre l’homme d’affaires. Une demande pour l’obtention d’un Know Your Customer (KYC) Report a été formulée auprès des autorités africaines.

Entre-temps, après avoir été inculpé provisoirement de blanchiment d’argent, Ibrahim Patel a été libéré mais doit rester à la disposition des autorités locales. Il séjourne en ce moment dans un hôtel, alors qu’il était censé quitter le pays, uniquement après un transit au Sir Seewoosagaur Ramgoolam International Airport (SSRIA) à Plaisance.

L’homme d’affaires a soutenu qu’il est directeur de la société Patel Electronics, basée en Afrique du Sud. Cette compagnie est gérée également par son frère qui lui aurait remis l’argent pour faire l’acquisition de produits électroménagers. Il a expliqué qu’il assure la distribution de produits électroménagers (fours à gaz, réfrigérateurs, et fours à micro-ondes, entre autres), dans divers pays africains.

Ce sont les chiens renifleurs de la K-9 Section de la douane qui avaient aidé à découvrir la présence de billets de banque dans les valises du passager Ibrahim Patel. Les liasses de billets de banque étaient enveloppées dans du papier journal. À noter que tout passager qui transporte une somme excédant Rs 500 000 doit faire une déclaration à la douane avant de prendre un vol, ou à son arrivée au pays. Les devises demeurent sous scellés par les services des douanes aux fins d’enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !