S’il perd sa contestation, l’étudiant sera contraint de payer Rs 14 000 pour avoir son certificat. Sa famille proteste contre la décision du ministère de l’Éducation.
Publicité
Farhan a pris part aux examens du High School Certificate (HSC). Comme il souhaite poursuivre ses études à l’université, il s’est rendu cette semaine au collège pour prendre possession de son certificat de fin d’études secondaires. L’administration de la Floréal SSS a refusé net, arguant que l’étudiant s’était absenté durant 30 jours l’an dernier.
On lui a demandé de se rendre au Mauritius Examinations Syndicate (MES) pour obtenir son certificat. Le problème, c’est qu’il devra maintenant payer les frais de Rs 14 139 pour qu’on lui remette le document.
Farhan rejette l’argument du collège. Il insiste qu’il a couvert les 90 % de présence comme l’exige le règlement. « On ne m’a jamais dit que je me suis (supposément) absenté tant de jours. Je n’ai reçu aucune lettre, aucun appel, aucun message du collège en ce sens. On ne m’a présenté aucun document sur lequel j’ai signé pour attester que je m’étais bien absenté durant le nombre de jours allégués.
Au contraire, quand je suis allé m’informer auprès d’une responsable, elle m’a répondu : « Mon garçon, tu n’as aucun souci à te faire. Maintenant, on me dit le contraire : que je me serais absenté 30 jours. Est-ce qu’on tient aussi compte du mois de septembre ? » s’exclame l’étudiant.
Il ajoute que le mardi 6 juin, il s’est rendu au collège pour exiger qu’on lui montre le registre de présence, afin de confirmer les accusations portées contre lui. Selon Farhan, l’administration a refusé, avançant que l’information figurant dans le registre était de « nature confidentielle ».
Contactée par Xplik Ou K, l’administration de la Floréal SSS a confirmé que l’étudiant s’est bien absenté 30 fois l’an dernier. « Nous le regrettons, mais l’étudiant devra se rendre au MES et payer pour obtenir son certificat. Il n’est pas le seul élève dans ce cas. Le MES est déjà en possession d’une liste de tous les étudiants qui n’ont pas couvert les 90 % de présence », a-t-on expliqué.
Farhan projetait de se rendre au MES ce mardi 6 juin. Finalement, il ne s’y est pas rendu parce qu’on lui a demandé de rencontrer le recteur de la Floréal SSS le lendemain (ce mercredi).
Un dénouement est-il encore possible ? Attendons-voir...
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !