Live News

Rs 1 000 «per capita» : les managers des collèges privés attendent des précisions

Lors de la présentation du Budget 2024-25 vendredi dernier, le ministre des Finances a annoncé une somme de Rs 1 000 « per capita » aux collèges privés. « Bien que le sujet n’ait pas été traité dans le fond, nous accueillons cette décision de garantir un minimum de Rs 1 000 ‘per capita’ aux collèges privés. Toutefois, nous attendons davantage de précisions sur cette mesure », réagit Ramdass Ellayah, le président de la Fédération des managers des collèges privés.

Publicité

Il fait ressortir que les conditions de la « new grant formula » mettent en péril la viabilité financière et administrative des collèges privés. Ainsi, les détails concernant le mécanisme qui assurera le « per capita » garanti selon le Budget 2024-2025, sont attendus.

Ramdass Ellayah rappelle qu’avec l’avènement de l’éducation gratuite en 1976, les collèges privés avaient un contrat avec l’État, puisque celui-ci n’avait pas suffisamment de places pour accommoder tous les enfants dans ses collèges. « Cependant, depuis 2016, cet accord n’existe plus. Ce partenariat État-privé a été compromis par la ‘new grant formula’ et surtout des décisions unilatérales de la Private Secondary Education Authority », précise-t-il.

Selon lui, la « new grant formula » ne fait pas l’unanimité dans le milieu des collèges privés. « Il y a un grand écart entre les attentes de la fédération et les mesures promises pour récompenser la contribution indéniable du secondaire privé. »

Pour Ramdass Ellayah, il faut laisser aux collèges privés leur autonomie de gestion, tout en s’assurant que les élèves bénéficient de leurs services éducatifs dans un cadre propice à leur développement intégral. « Nous nécessitons un partenariat, où nous sommes traités avec dignité, où le patrimoine que nous mettons au service de l’État, qui pour nous a une valeur matérielle aussi bien que sentimentale, est traité à sa juste mesure », insiste-t-il.

Le SeDEC favorable

De son côté, dans un communiqué, le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) dit accueillir favorablement cette mesure. Il y est indiqué que « cette décision vient répondre aux difficultés financières rencontrées ces dernières années par les collèges catholiques en raison de la formule de financement précédente ».

Le chargé de communication, Clive Anseline, explique que depuis trois ans, la direction du SeDEC a fait remonter ses difficultés financières à la suite de la nouvelle formule de « grants » qui n’était pas viable. « Nous étions arrivés à un point d’asphyxie car les déductions faites de nos ‘grants’ nous menaient à la faillite. Nous espérons que cette nouvelle proposition nous aidera à continuer à offrir une éducation de qualité à nos élèves. Il nous faut bien sûr avoir les détails concernant le mécanisme qui assurera le ‘per capita’ garanti selon le Budget 2024-25. »

Le SeDEC ajoute espérer que « le paiement se fera d’une manière rigoureuse mais souple, car il faut laisser aux collèges privés leur autonomie de gestion, tout en s’assurant que ce sont nos élèves qui bénéficient de nos services éducatifs dans un cadre propice à leur développement intégral ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !