Live News

Rs 1 000 aux salariés : l’allocation sera payée fin juillet

Photo d'illustration

Les choses se précisent concernant le paiement de Rs 1 000 aux salariés. L’allocation annoncée dans le Budget  2022/2023 sera payée fin juillet. Elle sera versée directement sur le compte en banque des employés par la Mauritius Revenue Authority (MRA). Les modalités sont en train d’être finalisées.  

Il nous revient que le ministère des Finances travaille actuellement sur les amendements nécessaires qui seront apportés dans le Finance Bill. Et, du côté de la MRA, tout un système et des procédures sont mis en place pour rendre ce paiement effectif.  

Aurait-il des conditions rattachées afin de bénéficier de ce montant ? 

Les départements administratifs et les ressources humaines au sein des entreprises chargées d’effectuer les salaires de juin sont en attente de ces précisions. Comment le gouvernement va-t-il procéder avec le décaissement?

Au ministère des Finances, ce sont les analystes qui travaillent sur cette formule pour qu’elle soit adoptée au plus vite.  

Pour les ‘self-employed’, le Rs 1000 seront versées directement sur leur compte en banque comme c’était le cas pendant le confinement. En ce qui concerne les employés, ce sera le même système c’est-à-dire, l’argent sera crédité par la MRA sur les comptes en banque des salariés.  

Le gouvernement procède donc différemment du Wage Assistance Scheme. Dans ce cas spécifique, l’aide avait été accordée aux entreprises, et l’argent était ensuite redistribué aux employés.  

Cependant, il y a cette question ? À partir de quelle liste ? Le fisc dispose d’une base de données importante concernant les contribuables qui payent les impôts. La mesure, soulignons-nous, est destinée aux salariés qui gagnent au maximum Rs 50 000. Ils sont Rs 350 000 dans cette catégorie selon les finances qui vont officiellement communiquer sur la formule d’ici peu.  

Pour ceux qui travaillent pour leur propre compte, la MRA compte réactualiser sa liste qui date de mars 2020. Elle prévient déjà  que ceux qui ne sont pas en règle avec la Contribution sociale généralisée ne bénéficieront pas de cette aide. Le premier paiement se fera fin juillet. Le temps que les autorités mettent en place un système efficace pour éviter des couacs. 

Cette allocation qui sera payée aussi pour le 13e mois coûtera aux finances Rs 350 millions par mois et Rs 4 milliards sur une année.

  • Ed nou pou kont ou!

  • Mauritius Finance

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !