La police britannique a ouvert une enquête sur les accusations d'agressions sexuelles visant plusieurs responsables de la principale organisation patronale britannique, la CBI, qui avaient conduit l'organisation à licencier mardi son patron, a appris l'AFP mercredi auprès des forces de l'ordre.
Publicité
La police de la "City" de Londres "prend très au sérieux tous les actes d'inconduite sexuelle et de violence contre les femmes et les filles" et dit avoir "approché la CBI à la suite de publications dans les médias", selon une déclaration transmise à l'AFP.
"Nos enquêtes en sont à un stade très précoce", souligne la police, se refusant à préciser davantage la teneur de ses investigations.
La CBI avait licencié mardi "avec effet immédiat" son patron Tony Danker pour "conduite inappropriée au travail", à la suite d'"une enquête indépendante sur des plaintes (...) à l'encontre" de M. Danker.
Plusieurs femmes travaillant pour la CBI affirment avoir été victimes d'agressions sexuelles, et même de viol, de la part de dirigeants de l'organisation, selon une enquête publiée début avril par le quotidien The Guardian.
Ces révélations ne concernaient pas directement M. Danker, mais il avait lui-même été visé un mois plus tôt par des allégations de "contacts non sollicités" considérés comme du "harcèlement sexuel" sur son lieu de travail, ce qui l'avait conduit à se mettre en retrait de l'organisation.
Signe du malaise, la CBI a vu ces derniers jours ses partenaires habituels prendre leurs distances, certaines entreprises réévaluant leur statut de membre tandis que les instances gouvernementales ont interrompu leur collaboration.
Le syndicat patronal a annoncé mardi que Rain Newton-Smith, ancienne économiste en chef de la CBI, qui avait été récemment nommée au sein de l'équipe dirigeante de la banque britannique Barclays, serait sa nouvelle directrice générale.
"Un examen complet de notre culture, de notre gouvernance et de nos procédures (...) pour comprendre ce qui doit être changé et amélioré" a été confié par l'organisation à l'un de ses dirigeants.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !