Des Chagossiens dorment dans un abri d'urgence dans un centre de loisirs du West Sussex après qu'un "nombre significatif" d'entre eux soit arrivé de Maurice à l'aéroport de Gatwick. C’est ce que rapporte la BBC dans un article publié ce jeudi 13 juin.
Publicité
Cela fait suite au lancement par le gouvernement d'une voie vers la citoyenneté britannique pour les personnes d'origine chagossienne en novembre 2022. Les Chagossiens ont été forcés de quitter leur patrie dans les années 1960.
Le gouvernement britannique a déclaré que ses directives aux citoyens britanniques d'origine chagossienne qui déménagent au Royaume-Uni stipulent qu'ils doivent prendre leurs propres dispositions en matière de logement avant de voyager.
On apprend l'article de la BBC qu'un flux constant de personnes avec des passeports britanniques a voyagé à Gatwick depuis lundi, et que des dizaines sont maintenant hébergées par le conseil municipal de Crawley.
Un porte-parole du conseil a déclaré qu'après l'arrivée d'un "nombre significatif de personnes venant de Maurice", tous avaient été évalués en fonction de leurs devoirs statutaires en matière de logement.
Le gouvernement britannique a accordé des passeports britanniques aux Chagossiens pour reconnaître le rôle joué par la Grande-Bretagne dans l'expulsion des insulaires dans les années 1960 et 1970 afin de construire une base militaire américaine à Diego Garcia. À l'époque, la plupart de la population des îles, qui forment maintenant le Territoire britannique de l'océan Indien (BIOT), a été envoyée à Maurice.
Misley Mandarin, qui dirige le groupe BIOT Citizens, a affirmé que les familles avec enfants étaient logées dans des hôtels et que 52 adultes célibataires se trouvaient au centre de loisirs.
Le conseil de Crawley a contesté ce chiffre, affirmant qu'il était "inférieur", mais n'a pas précisé combien de personnes il hébergeait actuellement.
M. Mandarin a déclaré que les arrivants savaient "qu'au Royaume-Uni, il y a une crise du logement". Il a ajouté : "Mais ce que nous disons, c'est que notre maison n'est pas le Royaume-Uni. Notre maison n'est pas Maurice. Notre maison est utilisée comme la plus grande base militaire pour le monde occidental."
Le gouvernement a déclaré qu'il travaillait avec les conseils pour les aider à gérer les nouveaux arrivants. Le porte-parole du conseil de Crawley a décrit la situation comme "un défi rendu plus difficile par la situation du logement dans la ville. En février de cette année, le conseil a été le premier en Angleterre à déclarer une urgence en matière de logement. Ces pressions restent inchangées."
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !