Live News

Royaume-Uni : 1 milliard de livres pour les entreprises les plus touchées par Omicron

Une femme attend de recevoir une dose du vaccin à l'hôpital Babington de Belper, le 16 décembre 2021, alors que le Royaume-Uni intensifie sa campagne de rappel pour lutter contre un "raz-de-marée" d'Omicron

Le gouvernement britannique a débloqué mardi un milliard de livres d'aides pour les entreprises les plus touchées par les conséquences du variant Omicron, après des semaines de pressions des représentants sectoriels.

Avec l'envolée des cas de Covid-19 liés au variant Omicron, "les gens se montrent à raison plus prudents dans leur vie quotidienne, ce qui se ressent sur notre secteur de l'hôtellerie-restauration, les loisirs et le secteur culturel lors de ce qui est d'ordinaire la période la plus chargée de l'année", a souligné le Premier ministre Boris Johnson dans un communiqué.

En Angleterre, les entreprises des loisirs et de l'hôtellerie-restauration, ces dernières déplorant entre 40 et 60% de pertes de chiffre d'affaires comparé à un décembre normal, pourront bénéficier d'indemnités allant jusqu'à 6.000 livres par lieu.

"Plus de 100 millions de livres de fonds seront mis à disposition pour les autorités locales pour intervenir auprès d'autres entreprises", détaille le communiqué du Trésor.

Le gouvernement prendra également en charge les congés maladie liés au Covid pour les PME à travers le pays et 30 millions de livres de plus de fonds seront rendus disponibles à travers un fonds de reprise pour la culture.

De nombreuses entreprises de la restauration ou du petit commerce, notamment dans les quartiers d'affaires ou de transit, ont vu leur chiffre d'affaires fondre avec l'incitation gouvernementale à travailler de la maison pour contrer la propagation fulgurante du variant.
D'autres ont pâti de la prudence des consommateurs, ou d'une pénurie de travailleurs déjà aiguë avant l'arrivée du nouveau variant et aggravée par des cas de covid en série chez leurs employés.

Le Royaume-Uni, déjà l'un des pays d'Europe les plus endeuillés par la pandémie avec plus de 147.000 décès, a enregistré plus de 90.000 nouveaux cas de Covid-19 lundi, un record sur une journée.

AFP

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !