C’est le premier festival de film qu’organisent les étudiants de l’Université de Maurice. Le 10 mars, le campus de l’UoM accueillera Rouzblezonver, festival qui a pour objectif principal de promouvoir les talents et la langue créole. L’idée vient de ‘The Twelve’, groupe d’élèves de deuxième année en Tourism, Leisure and Recreational Management.
Ce festival fait la part belle à la langue maternelle et aux jeunes talents locaux. Deux jours avant la fête nationale, le Rouzblezonver Film Festival sera organisé au campus du Réduit. Cette allusion au quadricolore est loin d’être anodine. La projection des films locaux est prévue à l’auditorium Octave-Wiéhé de midi à 14 heures, selon Gulshina Dhunnookchand, membre du comité organisateur. Ces projections permettront de découvrir certaines réalisations locales. La plupart d’entre elles seront proposées en kreol. Elle ajoutera que cet évènement a été réalisé dans le cadre d’une évaluation pour leur cours de Tourism, Leisure and Recreational Management. « Auparavant, certains ont organisé des conférences. Nous avons voulu opter pour un festival de films », indique la porte-parole du groupe ‘The Twelve’.
Outre les projections, des remises de prix et une tombola seront prévues. Le groupe d’acteurs de la Dream Art Academy participeront à un atelier. Un photobooth sera aussi installé pour ceux souhaitant immortaliser le festival. La Mauritius Film Development Corporation (MFDC), qui donne un coup de pouce au projet, animera des ateliers en fin de journée. « Nous prévoyons des ateliers de travail et nous nous assurerons de la mise en place du festival », soutient Vinay Bacorisen, Senior Project and Program Officer à la MFDC.
Une compétition de courts métrages seront proposés à des groupes de jeunes qui sont invités à réaliser des films d’une durée de cinq à huit minutes et de les faire parvenir aux organisateurs. « Des étudiants de l’Université de Maurice, de l’Open University et de l’Université de Technologie pourront concourir à cette compétition. Pour leur évaluation, le contenu du film, l’utilisation de la langue créole et la morale de l’histoire seront pris en considération », souligne Gulshina Dhunnookchand. Les participants peuvent faire parvenir leur film jusqu’au 27 février.
Il convient de rappeler que l’accès à cet événement, prévu de 11 heures à 16 heures, est gratuit. Des gâteaux et autres mets typiquement mauriciens seront commercialisés à l’auditorium. La somme recueillie de ces ventes sera offerte à CANMA, une Organisation non gouvernementale (ONG) militant pour la sensibilisation au cancer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !