Live News

Routes : les normes divergentes posent problème

Claude Wong So, président de la Road Development Authority (RDA), se montre optimiste concernant la capacité des routes du pays à résister à un fort cyclone. « Je crois que Berguitta est venu juste après une période de grosses pluies et cela a démontré la résilience de nos routes. Celles-ci sont construites dans les normes  et n’auront pas de problème en cas de cyclone plus fort », explique ce dernier à Le Dimanche/L’Hebdo. L’exception évidente est Terre-Rouge/Verdun, mais pour Claude Wong So, les problèmes de la nouvelle autoroute sont attribuables à des éléments spécifiques.

Publicité

Toutefois, il y a une série de zones inondables vers lesquelles la RDA se tournera en priorité. Il s’agit de lieux comme Bras d’Eau, Fond-du-Sac ou plusieurs régions dans le Sud, ou encore les abords des rivières, où il faut revoir les low points des ponts, afin qu’ils ne soient pas inondés en cas de crue. 

Toutefois, seules les autoroutes et les routes de catégorie A et B, soit environ 2 000 km de bitume, relèvent de la responsabilité de la RDA. Les autres sont l’affaire de la NDU ou des collectivités locales. « Le design n’est pas le même, estime Claude Wong So. Si l’eau provenant des routes secondaires atteignent celles de la RDA, on aura l’impression que ce sont ces dernières qui ont été mal construites, alors que nous respectons les normes internationales et que nos ingénieurs et consultants supervisent tout. Il y a un problème de drains sur ces routes, il n’y a pas d’espace pour construire les drains appropriés. » Une réflexion s’impose, selon lui, au niveau de tous les stakeholders.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !