Live News

Routes fermées et nouvelles dispositions : la station de Belle-Rose en voie d’aménagement

Les usagers de la route pourront utiliser les voies alternatives mises en place.

La livraison du tracé du Metro Express entre Rose-Hill et la gare de Quatre-Bornes est annoncée pour avril ou mai de cette année. Plusieurs mesures ont été prises aux différents carrefours. L’intersection aux avenues d’Épinay et Sir Virgil Naz est fermée à la circulation pour une meilleure sécurité et afin de permettre l’aménagement de la station de Belle-Rose.

Comme c’est le cas entre Rose-Hill et Port-Louis, le tracé du Métro Express traverse plusieurs intersections routières entre Rose-Hill et la gare de Quatre-Bornes. Si dans plusieurs endroits la circulation routière sera maintenue, au croisement des avenues d’Épinay et Sir Virgil Naz, elle a tout simplement été interdite. Un plan de déviation est en vigueur à cet endroit depuis le vendredi 8 janvier, avec les travaux qui ont commencé à cette intersection pour la pose des rails, le sentier piétonnier, compléter les travaux de drains et l’aménagement de la station de Belle-Rose. Les usagers de la route pourront utiliser les voies alternatives mises en place.

Nouvelle configuration routière

Les véhicules qui empruntent l’avenue Victoria en provenance du centre de Quatre-Bornes vont devoir tourner à droite à l’avenue Rémi Ollier et de nouveau à droite à l’avenue Lapeyrouse pour avoir accès à l’avenue Sir Virgil Naz et l’avenue d’Épinay. Le trafic de l’avenue Victoria en direction du centre de Quatre-Bornes sera dévié vers l’avenue Belle-Rose pour rejoindre l’avenue d’Épinay et l’avenue Sir Virgil Naz. Les véhicules en provenance des avenues d’Épinay et Sir Virgil Naz devront pour leur part emprunter l’avenue G. Ythier et tourner à gauche sur l’avenue Ollier pour pouvoir accéder à l’avenue Victoria pour poursuivre en direction de Quatre-Bornes.

Selon Metro Express Ltd (MEL), une campagne de sensibilisation avec la distribution de 50 000 pamphlets ainsi que des affiches a été effectuée avant même l’entrée en opération du métro. Une autre campagne agressive a été lancée il y a quelques mois par la Trafic Management Road Safety Unit (TMRSU), en collaboration avec MEL, visant à conscientiser les automobilistes à réduire leur vitesse aux intersections. MEL étudie aussi la possibilité d’implémenter des feux clignotants rouges près de ces carrefours.

Trafic Master Plan

Pour la Phase 2, un Traffic Master Plan a été élaboré avec les autorités compétentes, notamment la TMRSU, la police, la RDA, et les différentes mairies, en l’occurrence Vacoas, Curepipe et Quatre-Bornes. L’objectif est d’intégrer les infrastructures ferroviaires au réseau routier. Il vise aussi à optimiser le trafic, une fois que le métro sera opérationnel pour la Phase 2 de Rose-Hill à Curepipe. Le réseau routier sera redessiné complètement, permettant la fluidité du trafic, explique MEL. « Ce Traffic Master Plan a pris en considération tous les réseaux routiers existants et les nouveaux projets en cours, notamment celui de l’échangeur d’Hillcrest, qui facilitera l’accès à Sodnac, Quatre-Bornes, et allègera la circulation routière à hauteur de St Jean », affirme MEL.

Metro Express ajoute que pour chaque destination, les automobilistes auront plusieurs possibilités d’itinéraire, ce qui permettra d’optimiser leur trajet et de fluidifier le trafic. Le projet de l’échangeur d’Hillcrest va aussi permettre de mieux desservir la zone de Sodnac et fournir une alternative à la route St Jean, souligne MEL. Celle-ci ajoute que d’autres travaux sont aussi prévus en vue de l’arrivée du métro à Quatre-Bornes.

MEL soutient également que les travaux pour la construction de la ligne depuis Rose-Hill jusqu’à Quatre-Bornes Central seront achevés, sauf imprévus, en avril 2021. En ce qu’il s’agit des travaux sur la route St Jean, cela prendra plus de temps. Il est prévu de mettre en service la station de St Jean en même temps que le reste de la ligne jusqu’à Curepipe. « Les travaux sont exécutés par phase et avancent bien », conclut MEL.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !