Live News

Route au cimetière St-Georges- Richelieu : les clameurs des proches des défunts refroidissent les autorités

Les autorités ne donneraient pas suite au projet d’exhumation des cadavres au cimetière St-Georges pour aménager une voie de décongestionnement routier. Les objections des parents des défunts ne seraient pas étrangères à ce possible recul des autorités dans le cadre des travaux du Metro Express.

Publicité

Le projet de construction d’un tronçon de décongestionnement de 120 mètres de long et de quatre mètres de large à travers le cimetière St-Georges, pour les besoins du Metro Express, pourrait être abandonné. Le président du conseil de district de Rivière-Noire a confirmé cette éventualité au Défi Quotidien mercredi soir.

Les 75 dépouilles repérées au cimetière St-Georges à Richelieu ne seront peut-être pas exhumés ! Selon des officiers de la Road Development Authority (RDA), les cris d’indignation des proches des défunts auraient amené le gouvernement à remettre en question la construction d’une route dans le cimetière. Cette route devrait, selon nos sources, « décongestionner » la région de Richelieu, actuellement asphyxiée par les travaux du Metro Express.

Les proches des défunts n’ont pas tardé à réagir à l’annonce du projet. Pas plus tard que lundi, une réunion nocturne s’est tenue au village-hall de la région, en présence des députés Veda Balamoody et Patrice Armance. Ceux-ci avaient, auparavant,  rencontré les principaux concernés. Selon nos recoupements, des membres du conseil de district de Rivière-Noire, des officiers du département sanitaire et des représentants de la RDA se sont réunis  « d’urgence » jeudi dernier pour évoquer l’éventuelle résiliation de ce projet routier.

Selon des conseillers « des propositions, telles qu’une compensation aux proches des défunts ou la réalisation d’une passerelle, ont été formulées lors de cette réunion de crise.» Dans une déclaration au Défi Quotidien, Steve Magdeleine, président du conseil de district de Rivière-Noire, a, une fois de plus, fait ressortir que « le conseil n’est pas contre le développement, mais que les procédures doivent être suivies ». Des conseillers, sous couvert de l’anonymat, font toutefois ressortir que « des négociations auraient dû être menées avec les familles des défunts bien que le projet soit encore au stade embryonnaire ».  L’inspectorat du cimetière St-Georges tente de dresser une liste des défunts dont les tombes se trouvent sur le tracé de la route.

  • Salon

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !