Explik Ou Ka

Route 197 dans le Sud : Autobus bondés, passagers à bout de course

Les habitants du Sud qui empruntent la ligne Souillac–Rivière-des-Galets du transport en commun tous les matins, pour se rendre au travail ou à l’école, sont exaspérés. Raison : les autobus sont en permanence bondés.

Publicité

C’est la grogne parmi les passagers. Ils doivent beaucoup poireauter avant d’avoir un autobus. « Chaque matin, c’est un calvaire », confie Shaheel, qui habite Nouvelle-France. « Je suis à l’arrêt d’autobus dès 6 h 30 et j’attends avec une dizaine de personnes. » Il raconte que le bus express de la ligne 197 de la Compagnie nationale de transport (CNT) de 6 h 45 doit les mener à Port-Louis où il arrive normalement vers 07 h 20. Or, poursuit-il, ces autobus venant du Sud (Rivière-des-Galets–Baie-du-Cap) sont toujours bondés. « Le chauffeur refuse souvent de s’arrêter, faute de places », déplore Shaheel. Conséquence : il faut attendre encore 30 minutes pour avoir le prochain autobus.

« Je fais en sorte de ne pas le rater. Sinon je rentre au boulot avec 45 minutes de retard. Je sors tôt de la maison, mais c’est pour souffrir deux heures durant sur la route. Avant de gagner la capitale, il faut composer avec les embouteillages, les multiples arrêts, plus le détour par Ébène. Une véritable misère pour le dos », souligne le jeune homme.

Vinoda, de Vacoas, vit le même calvaire. « Mon fils est en Form I. Il prend l’autobus pour aller au collège. Son cartable sur le dos, il attend à l’arrêt à 6 h 40 pour prendre, à 6 h 55, l’autobus de la ligne 134 menant à Curepipe. Les autobus sont si bondés que les chauffeurs laissent les collégiens sur le carreau. Mon fils est régulièrement en retard au collège. J’ai discuté avec le recteur. Il m’a confié avoir réclamé un autobus supplémentaire à la CNT. Mais sa demande a été rejetée vu que le collège se situe près de la gare de Curepipe », s’indigne cette mère.

Du côté de la CNT, une source affirme que les doléances des habitants de Nouvelle-France seront traitées. « Nous voulons apporter des solutions adéquates aux besoins du public. Nos services seront décentralisés pour un meilleur contrôle. Pour ce collégien, je consulterai la Traffic Manager pour améliorer le service le matin. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !