Après un « internal testing » à la Banque de Maurice, la roupie numérique fait désormais l’objet d’une phase de test technique avec une banque commerciale.
Publicité
Annoncée en grande pompe depuis plusieurs mois, la Central Bank Digital Currency de la Banque de Maurice a pris du retard. En avril, le gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, avait expliqué que le déploiement de la roupie numérique se ferait dans le cadre d’une phase pilote. C’était lors d’un atelier de la communauté des technologues des banques centrales, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Celui-ci devait se faire après l’exercice de sandboxing et la finalisation des attributs de conception de la roupie numérique, en novembre 2023.
Dans un communiqué cette semaine, la Banque de Maurice indique qu’elle a « progressé dans ses recherches pour la mise en œuvre d’une roupie numérique ». Elle s’est lancée dans un projet pilote avec une banque commerciale. Selon nos informations, ce test, qui serait principalement technique, intervient après un « internal testing » à la Banque centrale. Un test beaucoup plus structuré sera la prochaine étape après celui en cours.
La Banque de Maurice précise que d’autres projets pilotes sont en préparation. D’autres banques commerciales et des membres du public seront invités à se joindre au projet pilote.
Dans le cadre de ce projet, un banquier souhaite que la Banque de Maurice fournisse davantage d’informations et soit plus transparente. « Il n’y a pas assez de communications concernant ce projet. Plusieurs questions subsistent. Est-ce qu’une étude du marché a été effectuée au préalable, afin de déterminer si celui-ci est prêt ? Quelle forme prendra cette monnaie numérique et quel sera le volume des transactions ? », demande-t-il. Pour le banquier, les files d’attente dans les banques sont une indication que le public n’a pas basculée vers le numérique.
Avantages
Cependant, un autre banquier s’appuie sur les chiffres du dernier Monthly Statistical Bulletin publié par la Banque de Maurice en 2023. Ceux-ci montrent que la numérisation prend de l’ampleur dans le pays. En effet, le nombre de transactions par carte d’octobre 2022 à octobre 2023 affiche plus ou moins une stabilité, soit de 10 808 319 à 10 988 213. De plus, les transactions bancaires par Internet et les paiements mobiles pointent vers le haut. Les chiffres sont passés de 5 017 463 à 7 218 508 pour le second nommé d’octobre 2022 à octobre 2023. Quant à la valeur des transactions bancaires par Internet, elle s’élevait à Rs 577 millions en octobre 2023 contre Rs 374 millions en janvier de la même année.
La Banque de Maurice vise par l’entremise d’une monnaie numérique à réduire la circulation de l’argent. Elle veut renforcer la résilience de l’infrastructure de paiement actuelle du pays. Elle souhaite aussi préparer l’économie à accueillir des produits innovants qui automatiseraient les paiements par le biais de contrats intelligents. Elle compte préserver la souveraineté de la roupie mauricienne et l’intégrité financière. Elle renforce les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
La Banque centrale a bénéficié de l’assistance technique du Fonds monétaire international pour assurer l’élaboration de la roupie numérique dans les meilleures conditions. D’autres banques centrales homologues et organisations internationales qui s’intéressent à la monnaie numérique ont également apporté leurs conseils. Plus de 100 banques centrales dans le monde étudiaient la possibilité d’introduire une CBDC. Celle-ci est déjà d’actualité ou en phase de pilotage dans des pays, comme les Bahamas, la Jamaïque, l’Inde, l’Union monétaire des Caraïbes orientales, le Ghana, le Nigeria, l’Uruguay et la Chine.
Une monnaie numérique ne comporte pas que des avantages. Selon un banquier, les futurs utilisateurs devront s’assurer d’avoir un antivirus sur leur mobile et un mot de passe, afin d’éviter des fraudes et des piratages. « On ne sait pas si la monnaie numérique pourra être utilisée via une application existante ou une qui sera mise en place par la Banque de Maurice. Cependant, elle devra être user friendly comme les applications : Juice, Blink et Pop », argue notre intervenant.
Qu’est-ce que la CBDC ?
Émise par une Banque centrale, la Central Bank Digital Currency (CBDC) est une représentation numérique de l’argent qui a les mêmes fonctions que les billets de banque et les pièces de monnaie. Elle contribuera à des paiements plus rapides, moins chers et plus efficaces.
Quel type de modèle de distribution la Banque de Maurice envisagera-t-elle ?
La Banque de Maurice envisage un modèle à deux niveaux. En d’autres termes, elle sera l’unique émettrice de la CBDC et l’unique opératrice de l’infrastructure de paiement de la CBDC. Les banques commerciales seront chargées de mettre la CBDC à la disposition du grand public.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !