Live News

Rougeole - Dr Fazil Khodabocus : «La situation reste sérieuse»

Dr Fazil Khodabocus Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician.

En dépit de toutes les dispositions prises, la rougeole continue son implacable progression. 411 cas ont été recensés jusqu’à présent.

Publicité

Le nombre de cas de rougeole ne cesse d’augmenter. Après les enfants, ce sont maintenant les personnes âgées de 15 à 45 ans qui sont les plus touchées par la maladie. C’est ce qu’indique le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician au ministère de la Santé. Les derniers chiffres montrent que près de 43 % des cas de rougeole sont dans la tranche d’âge de 0 à 9 ans et 57 % dans celle de 10 à 45 ans.

La forte fièvre peut durer dix à douze jours après l’exposition au virus. Les rougeurs, qui apparaissent au cou et au visage, peuvent atteindre les mains et les pieds et persisteront pendant cinq à six jours avant de disparaître »

La région de Port-Louis demeure la zone la plus affectée, suivie des districts de Rivière-Noire et des Plaines-Wilhems. Mais, selon le médecin, d’autres localités sont atteintes. Il appelle donc à la vigilance du public : « La situation est toujours sérieuse. » « Ce que nous avons noté, c’est qu’il y a de moins en moins de cas chez les enfants de moins d’un an, car ils se font vacciner. Le problème se situe maintenant chez les jeunes adultes, qui n’ont reçu qu’une seule dose du vaccin rougeole/oreillon/ rougeole (ROR) et qui ne sont pas bien protégés », explique-t-il.

Le Senior Community Physician leur conseille de se faire vacciner au plus vite, car le vaccin ROR est le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie. Il souligne que le vaccin contre la rougeole est proscrit pour les femmes enceintes.

Les parents doivent s’assurer que leurs enfants ont bien reçu les deux doses du vaccin, qui se fait désormais entre 9 et 12 mois (pour la première dose) et à 24 mois (pour la deuxième dose), au lieu de 5 ans, comme c’était le cas avant la résurgence de la rougeole à Maurice.

Ceux qui ont égaré leur carnet de vaccination peuvent en obtenir une copie en s’adressant au centre de santé le plus proche de leur localité. Le ministère de la Santé met aussi à la disposition du public un numéro gratuit pour tout renseignement, le 8924.

Le Dr Khodabocus ajoute que la rougeole est une infection virale très contagieuse, ce qui fait que le virus circule facilement à travers les gouttelettes, si une personne contaminée a éternué ou toussé sans s’être couvert le nez et la bouche.

Les symptômes de la rougeole sont un écoulement du nez, une conjonctivite avec larmoiement, rougeur des yeux et gêne à la vue de la lumière, la toux, une grande fatigue (asthénie) et une forte fièvre. On peut aussi remarquer des taches de rougeur sur le visage.

« La forte fièvre peut durer dix à douze jours après l’exposition au virus. Les rougeurs, qui apparaissent au cou et au visage, peuvent atteindre les mains et les pieds et persisteront pendant cinq à six jours avant de disparaître », fait observer le Dr Khodabocus.

Il est recommandé de consulter un médecin à l’apparition de ces signes, afin de recevoir le traitement approprié.


Pas de pénurie de vaccins

« Il n’y a pas de pénurie de vaccins contre la rougeole », dit le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician. Il précise qu’une nouvelle cargaison de vaccins arrivera bientôt.  Pour rappel, des écoliers d’une institution primaire privée des hautes Plaines-Wilhems n’avaient pu être vaccinés contre la rougeole. Cela alors que toutes les dispositions avaient été prises en consultation avec le ministère, a relaté un responsable de l’établissement.

« Nous avions déjà obtenu les autorisations des parents et réclamé leur carnet de santé. Quand on a demandé la date de la vaccination, un préposé du dispensaire nous a fait comprendre qu’il n’y avait plus de vaccins et que nous devions attendre, sans préciser jusqu’à quand… » déplore-t-il.

Selon les explications obtenues, les élèves des écoles primaires du gouvernement, particulièrement ceux des écoles ZEP, sont vaccinés en priorité. Toutefois, le Dr Fazil Khodabocus réfute ces arguments. Il affirme qu’il n’y a aucune discrimination concernant la vaccination contre la rougeole et que la campagne se poursuit normalement. Une personne proche du dossier à la Santé abonde dans le même sens.

« La rougeole affecte plusieurs régions de l’île, mais il y a une concentration de la maladie dans une dizaine de quartiers de la capitale. Le ministère fait son maximum en menant des campagnes de sensibilisation et de vaccination dans ces régions, afin de contrôler sa propagation. » Mais en aucun cas,  selon elle, une région n’est-elle privilégiée plus qu’une autre. Elle concède cependant qu’il y a eu un redéploiement du personnel.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !