Live News

Rougeole : 10 % de la population n’est pas immunisée

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une bonne couverture vaccinale doit être au-dessus de 95 %. À Maurice, le chiffre oscille entre 89 % et 90 %, selon le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician, au ministère de la Santé. Ce qui est un problème de santé publique. Citant en exemple l’épidémie de rougeole qui sévit dans certains pays d’Europe et à Maurice, le Dr Khodabocus est d’avis que ce problème aurait pu être évité si les enfants avaient reçu leurs doses de vaccin.

Publicité

« La plupart des cas de rougeole que nous avons enregistrés concernent les enfants qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont reçu qu’une seule des deux doses prévues contre cette maladie », affirme, pour sa part, le Dr Vasantroa Gujadhur, Director Health Service au ministère de la Santé. Un pressant appel est lancé à la population afin que ceux qui n’ont pas été vaccinés se rattrapernt au plus vite.

La vaccination est importante pour la prévention des maladies graves ou sévères, ajoute le Dr Taj Ignace Mangar, pédiatre qui exerce dans le privé. Cela même si certaines maladies ne sont pas présentes à Maurice. « Elles peuvent resurgir n’importe quand car étant encore présentes dans certains pays », dit-il. Le pédiatre cite en exemple la diphtérie, le tétanos, la polio, la  rougeole (peut causer de nombreuses complications), les oreillons, la rubéole (dangereuse principalement pour les femmes enceintes), la méningite, le pneumocoque, l’otite ou encore la varicelle qui peut causer une malformation chez le fœtus si la femme l’attrape lors du premier trimestre de sa grossesse.

Mais le monde étant un village global, un virus peut facilement se répandre d’un pays à l’autre, d’où l’importance de se faire vacciner. Il note cependant qu’il y a comme un relâchement de la population par rapport à la vaccination. Le Dr Mangar estime que Maurice est parmi les premiers pays en Afrique à offrir une bonne couverture.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !