Live News

«Rouge écarlate» : réunion décisive pour Maurice ce lundi

Ce lundi 6 décembre 2021, les yeux des autorités mauriciennes sont rivés sur le Conseil français de défense sanitaire qui tient une réunion. Le plaidoyer de Maurice pour être enlevé de la liste des pays classés « rouge écarlate » sera sur la table des discussions, parmi d’autres dossiers. En somme, le mois de décembre, qui correspond au peak touristique de l’année pour Maurice, dépend des retombées de cette réunion. 

Publicité

Si le conseil ne change pas d’avis, ce sera la confirmation d’un mois de décembre particulièrement compliqué pour le secteur touristique. Depuis l’inclusion du pays, mercredi dernier, dans cette nouvelle catégorie, aux côtés de neuf autres pays de l’Afrique australe, créée dans le sillage de la découverte du variant Omicron, les autorités multiplient les initiatives dans l’espoir d’en être enlevés au plus vite. 

La France a décidé d’interdire les voyages touristiques depuis et vers les pays de cette liste, et de limiter les possibilités de déplacements vers la France au strict minimum. Depuis l’annonce faite mercredi après-midi par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, les annulations et les réservations pleuvent. 

« Paradoxalement, quand on regarde les courbes de la COVID-19, nous sommes au plus bas par rapport à ces dernières semaines. C’est donc injuste d’avoir été classé dans la catégorie rouge écarlate. La réunion du Conseil français de défense sanitaire ce lundi est extrêmement importante pour nous », avance un responsable du High-Level Committee sur la COVID-19. Steven Obeegadoo, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, a rencontré des responsables des autorités touristiques françaises à Madrid, en Espagne, mercredi et jeudi. Il s’y trouvait dans le cadre du sommet de la United Nations World Travel Organisation. 

À Maurice, des émissaires du comité conjoint public/privé, en l’occurrence Nilen Vencadasmy, président de la Mauritius Tourism Promotion Authority, Ken Arian, Chief Executive Officer d’Airport Holdings Ltd, et Jean-Michel Pitot, président de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice, ont rencontré Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France à Maurice. Leur objectif : militer en faveur de Maurice. 

« La grande famille du tourisme mauricien reste soudée face à ce nouveau défi. Nous faisons appel au gouvernement français afin que cette décision soit revue le plus rapidement possible pour en minimiser l’impact sur une industrie dont dépendent un peu plus de 150 000 personnes et qui se remet à peine sur ses pieds », ont indiqué Nilen Vencadasmy et Jean-Michel Pitot dans un communiqué conjoint émis en fin de semaine dernière. Le Syndicat des entreprises du tour operating français a donné la consigne à ses adhérents de suspendre, jusqu’au 15 décembre 2021, tous les départs vers les pays qui sont sur la liste « rouge écarlate », dont Maurice fait partie. 

Mais il autorise de prendre des réservations pour après cette date. Ce qui est perçu comme un signe encourageant par les autorités mauriciennes. Depuis le dimanche 5 décembre, la destination Maurice est officiellement sur la liste des pays considérés à risque par le gouvernement allemand. La Roumanie en a fait de même vendredi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !