Actualités

Roubina Jadoo-Jaunbocus : «Un cas de maltraitance est un cas de trop»

Publicité

La priorité de la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus demeure le bien-être des enfants, « parce qu’ils sont vulnérables et représentent l’avenir de Maurice ». Mardi après-midi, elle était l’invitée du Grand Journal de Radio Plus, animé par Anoop Dhookeeya et Sylvanie Velvendron.

Roubina Jadoo-Jaunbocus est d’emblée revenue sur les  mesures ont été prises en faveur des enfants placés dans des abris. « Je suis satisfaite de ma dernière visite. Il est important de savoir comment les enfants, qui viennent chez nous sur ordre de la cour, sont traités. Nous voulons qu’ils disposent de tout l’encadrement nécessaire pour, qu’en quittant le ’shelter’, ils aient l’éducation et un niveau technique pour qu’ils puissent trouver un emploi », a indiqué la ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille.

En ce qui concerne le nombre d’enfants qui y sont placés,  Roubina Jadoo-Jaunbocus a souligné que des dispositions ont été prises pour revoir la situation. Lors de son intervention, elle a annoncé que certains enfants ont été placés dans d’autres abris. Cela permet alors un meilleur contrôle. Elle a également évoqué la conversion d’un abri à Cap-Malheureux. « Nous faisons de notre mieux pour accueillir des enfants ayant des troubles psychiatriques. Nous nous assurons aussi que le personnel ait la formation voulue pour s’occuper d’eux. »

Les conditions d’emploi du personnel des abris ont aussi été évoquées et la ministre souligne que ces derniers ont droit à des formations pour faire face aux défis.

Roubina Jadoo-Jaunbocus souligne également que la Child Development Unit (CDU) abat un travail énorme. Elle soutient que le personnel est de service pendant et après les heures ouvrables. La ministre indique qu’une enquête est menée, en cas de mauvais traitement envers un enfant, avant de décider de le confier à quelqu’un d’autre. 

Selon Roubina Jadoo-Jaunbocus, plusieurs raisons expliquent la violence vis-à-vis des enfants. Parmi elles, il y a le manque d’éducation des parents concernant la punition à infliger à un enfant en cas de mauvais comportement 

Elle a souligné que tout est mis en œuvre pour trouver des solutions pour le bien-être des enfants, dans le cadre de la préparation du Children’s Bill. Le texte, dit-elle, sera bientôt présenté à l’Assemblée nationale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !