Roubina Jadoo-Jaunbocus est la nouvelle ministre de l’Égalité des genres. Tel un livre ouvert, elle raconte son parcours et ses passions.
14 h 30, le vendredi 17 novembre 2017, la ministre de l’Égalité des genres reçoit quelques représentants religieux pour un moment de prière dans ses nouveaux bureaux. « Je suis une femme pieuse et cet instant de prière ici était primordial pour moi », lance la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus.
Elle nous reçoit dans son bureau au 7e étage de la Newton Tower. Son visage se décrispe dès les premiers clichés.
Une main de fer dans un gant de velours. C’est ainsi qu’on peut décrire la nouvelle ministre de l’Égalité des genres. Remontée à bloc, Roubina Jadoo-Jaunbocus s’est mise au travail dès jeudi après-midi, après sa prestation de serment. Elle est bien décidée à prendre les taureaux par les cornes.
La ministre, avocate de profession, revient sur son parcours et ses sentiments. « J’ai toujours voulu être avocate. Mon oncle, qui est avocat, est un exemple pour moi. Quand les habitants de Vale achetaient des terrains pour faire fortune, mon grand-père assurait l’éducation de ses trois fils. Ils ont d’ailleurs tous réussi dans la vie », confie-t-elle.
Après le collège, Roubina Jadoo-Jaunbocus s’envole pour l’Angleterre pour étudier le droit et elle y vit pendant près de quatorze ans. Elle y exerce pendant quelque temps et accouche de sa fille Ayesha, qui a 17 ans aujourd’hui. Très proche de sa famille, elle décide de rentrer à Maurice.
« Je voulais être aux côtés de mon papa et je voulais que ma fille grandisse à Maurice, entourée des siens. En Angleterre, on avait tout, sauf la chaleur et l’encadrement de toute la famille. » Elle intègre les Collendavelloo Chambers à son retour. Elle était loin de la politique, à l’époque, plongée dans ses livres et ses poèmes.
«Je serai toujours à votre écoute et là pour travailler pour vous et pour votre famille»
« J’aime toujours cette évasion qu’offrent les livres », avait-elle confié lors d’un entretien au Défi Quotidien l’année dernière.
Telle une évidence, Roubina Jadoo-Jaunbocus suit les pas de son père, lui-même engagé dans la politique. Elle est un jour approchée par un ami, qui lui propose d’assister au comité central du Mouvement socialiste militant (MSM). « Le MSM a été mon premier et sera mon seul parti politique », dit-elle. La décision d’intégrer le MSM fut donc, pour elle, naturelle.
Pourtant, son objectif n’a jamais été de devenir ministre. « Je voulais simplement servir le pays, mais mon expérience en tant que conseillère et PPS m’ont appris que ce métier permet d’aider les gens et de changer leur vie. Pourquoi n’en ferais-je pas autant en tant que ministre ? » indique-t-elle.
En effet, pour elle, ce nouveau poste est un défi. « Je fais partie de ces personnes qui donnent beaucoup d’elles-mêmes. J’aime partager et transmettre tout ce qui est positif », fait-elle ressortir.
Mère, épouse, avocate et politicienne, Roubina Jadoo-Jaunbocus est une femme déterminée, qui n’hésite pas à foncer pour atteindre ses objectifs. Convaincue qu’une femme peut jongler avec différentes responsabilités, elle s’est lancée en politique pour faire avancer les choses. Elle se décrit elle-même comme une fonceuse, qui sait où elle va et qui ne fait jamais les choses à moitié.
« J’aime me fixer des objectifs et les atteindre coûte que coûte », dit-elle. Celle qu’on voit au devant de la scène politique n’est pas forcément la même dans la vie de tous les jours. Endosser différents rôles est devenu pour elle un challenge au quotidien. Son caractère s’adoucit d’ailleurs une fois qu’elle retrouve les siens, loin du brouhaha politique et des regards curieux.
« Je puise mon assurance et ma détermination de mes proches. Ce sont eux qui me donnent la force d’avancer chaque jour. Je reçois beaucoup de soutien de mon époux, de mes enfants, de mon père et de ma belle-mère », explique-t-elle.
Elle se fait un devoir, chaque jour, de passer du temps avec eux. « Il faut savoir créer des moments privilégiés, car on ne peut se plonger complètement dans son travail, si on est une bonne mère et une bonne épouse », précise-t-elle.
Outre son amour pour la famille, elle est aussi passionnée de cuisine. « Même si j’ai moins de temps maintenant, aussitôt que l’occasion se présente, je mets la main à la pâte pour préparer un bon petit plat. »
Pendant son temps libre, Roubina Jadoo-Jaunbocus a souvent le nez plongé dans un bouquin. Elle vit aussi pleinement sa foi. « Je me ressource à travers les moments de prières. J’ai accepté ce nouveau poste sans crainte, car je me sens portée par une force intérieure inexplicable », fait-elle observer.
Le message de la ministre de l’Égalité des genres pour les Mauriciennes : « Soyez fortes et ne vous laissez pas faire. Je serai toujours à votre écoute et là pour travailler pour vous et pour votre famille. Mon rôle est de m’assurer que chacun trouve sa place au sein de sa famille, car je suis moi-même comblée en tant que femme et mère. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !