People

Roubina Jadoo: globe-trotteuse avide de découvertes

Elle voue une passion aux voyages et aux découvertes. Roubina Jadoo est certes une femme très occupée, toutefois elle va à l’aventure deux fois l’an en famille pour se consacrer entièrement aux siens. De l’Irak à divers pays européens, en passant par l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Inde, les Jadoo vivent une réelle déconnection. Le temps devient un luxe. Depuis qu’elle fait de la politique, Roubina Jadoo consacre très peu de temps à elle-même mais profite de chaque occasion pour se retrouver avec sa petite famille. D’où l’importance des voyages. « C’est une réelle déconnection. Je suis alors dédiée à la famille à 100 %. Dès le premier jour, on oublie le reste et il n’y a que la famille qui compte », confie-t-elle. Son époux Muhadjir, et ses enfants, Ayesha et Ali, âgés respectivement de 16 ans et 5 ans, sont tous animés de cette même envie de découvrir le monde. « Je préfère un voyage qu’un séjour dans un hôtel local. Je trouve qu’on y est limité », indique notre interlocutrice, qui est également passionnée de cuisine. « Je leur prépare aussi de bons petits plats à la maison. » Roubina Jadoo est aussi une douce rêveuse. Elle adore la littérature et les promenades dans les jardins. « Les jardins de châteaux sont les plus impressionnants. Dans certains, on retrouve des coins dédiés à diverses senteurs, la lavande, la rose… Je prends beaucoup de plaisir à déambuler dans ces grands jardins, à profiter du calme et à admirer les papillons », raconte-t-elle.

Poète à ses temps perdus

Prendre le temps de lire un livre ou encore des poèmes dans ces endroits est un luxe pour celle qui adore la littérature. « Avant, je lisais beaucoup. Mais j’aime toujours cette évasion qu’offrent les livres », admet-elle, ajoutant qu’elle s’est aussi laissé tenter par l’écriture des poèmes. Maman, épouse, avocate, politicienne… Roubina Jadoo est une femme appliquée qui fonce pour atteindre ses objectifs. Convaincue qu’une femme peut jongler entre différentes responsabilités, elle s’est lancée dans la politique pour mieux faire avancer les choses. « On lutte pour la justice dans la profession légale, mais faire de la politique me permet de mettre la main à la pâte », avance-t-elle. Roubina Jadoo dit puiser sa force dans le soutien indéfectible de son père et de son époux, également passionnés par la politique.

Sensibilité unique

« Ils sont partout où je vais. Mon époux et mon père m’ont toujours accompagnée pendant la campagne électorale. C’est ce soutien qui fait toute la différence », précise-t-elle. Elle a ainsi bravé tous les obstacles, difficultés et tabous pour se faire une place dans ce monde trop souvent dominé par les hommes. Enceinte en 2010, elle a tout de même vécu une campagne électorale très intense.

Elle aime, elle déteste

Elle aime : la franchise Elle adore : passer du temps en famille. Elle garde la forme avec : la marche quand elle peut. Elle possède : la foi. Ses week-ends : sur le terrain dans sa circonscription et aussi avec la famille. Son plus grand souhait : atteindre la perfection dans chaque chose qu’elle fait. Son parfum préféré : Chanel No.5 Elle craque pour : le shopping. Elle déteste : le mensonge, dire ce qu’on pense est une vertu à cultiver. Elle raffole : des jardins. Elle se fait un devoir de visiter les jardins de châteaux et de parcs quand elle voyage. Son plat préféré : le poisson salé. Ses boissons préférées : l’eau et le thé. Elle a toujours une tasse de thé ou une bouteille d’eau à portée de main.

<
Publicité
/div>
Mais Roubina Jadoo reste la même. « La politique ne m’a pas changé, elle m’a endurcie. On n’a pas le droit à l’erreur car on vous attend au tournant. Cela m’encourage à mieux faire », ajoute-t-elle tout en précisant « qu’on peut être musulmane et politicienne». « Il faut juste faire son travail bien comme il faut. La politique n’est pas sale quand on fait du bon travail. » Et être femme politicienne a aussi ses avantages. « Nous, les femmes, avons une sensibilité unique et faisons attention aux détails. Nous avons aussi une proximité différente avec les gens », dit-elle. Cependant, le travail doit se faire. Pragmatique, elle estime que chaque problème doit avoir une solution. « On se penche sur la solution à trouver et on ne s’arrête pas au problème. J’ai besoin de voir des résultats au final. »
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !