People

Rotary National Mathematics Olympiad - Matthieu, le matheux qui frappe fort

Il dit adorer les mathématiques depuis tout petit. Matthieu Chan Chee l’a prouvé, le samedi 4 juin dernier, en remportant le premier prix de la toute première édition du Rotary National Mathematics Olympiad. Réunissant plus de 200 élèves issus de 72 collèges, l’événement s’est tenu à l’université de Maurice. Derrière ses petites lunettes, Matthieu Chan Chee a tout l’air d’un matheux classique. D’ailleurs, il ne s’en défend pas. Non. Entre les maths et ce Port-louisien de 17 ans, c’est une longue histoire d’amour. « Les mathématiques ont toujours été ma matière préférée à l’école. Elles cachent une logique qui transcende le monde. En effet, vous pouvez partir n’importe où sur terre, 5 plus 5 continueront à faire 10. Les mathématiques sont donc une langue universelle », explique cet élève du Sir Abdool Raman Osman State College de Phoenix. Une langue que Matthieu manie d’ailleurs fort bien pour avoir décroché une distinction lors des examens du School Certificate (SC). « J’ai obtenu une distinction en mathématiques, idem d’ailleurs pour les cinq autres sujets. Ce qui me fait un total de six unités », répondra le brillant jeune homme. Il nous confie cependant qu’il avait, dans un premier temps, refusé de participer au concours du Rotary National Mathematics Olympiad. « Je suis actuellement de la course pour être lauréat. Donc, je suis très occupé avec mes révisions. Comme personne ne voulait y aller, le recteur a réussi à me convaincre en me disant que cela serait un facteur rassurant pour mes examens du Higher School Certificate cette année. » Et c’est ainsi que Matthieu s’est retrouvé devant un questionnaire « super-méga difficile », avoue-t-il.

En avance sur les autres

« Les participants avaient une heure pour répondre à 30 questions. C’était tout, sauf des questions qu’on a l’habitude de voir dans les manuels. C’était davantage des épreuves de logique. » Cela tombait bien, puisque le jeune homme n’en manque pas. « J’ai fait attention au moindre petit détail. Je pense que c’est ma méthodologie qui m’a permis de rafler le premier prix », indique-t-il. Le jeune homme se permettra même de réaliser un autre exploit en terminant bien avant les autres ! « Nous avons eu 60 minutes pour boucler nos questions. J’ai terminé dix minutes avant », lance-t-il, tout fier. Le National Mathematics Olympiad a été organisé par les Rotary Clubs de Flacq et de Saint-Pierre, avec la collaboration du département des mathématiques de l’Université de Maurice. De plus, il se pourrait que ce concours finance, dans les années à venir, les frais de participation des futurs gagnants pour que ces derniers puissent assister aux éditions prochaines de l’Olympiade Internationale de Mathématiques.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !