Economie

Roshi Bhadain sur le traité de non double imposition: «Il y a des objectifs plus importants»

Dans le cadre de la renégociation du traité de non double imposition indo-mauricien, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, estime qu’il y a des objectifs plus importants à atteindre. « Le traité est là pour un objectif s’étalant sur une certaine durée. Toutefois, en tant que gouvernement responsable, nous regardons au-delà du traité. L’important, c’est de développer Maurice en tant que centre financier international et de créer l’emploi », avance Roshi Bhadain. Il convient de souligner que la délégation indienne a eu une session de travail avec Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Finances mauriciens, lundi, sur la renégociation du traité. Le ministre Bhadain a lancé le Mauritius International Financial Centre mardi soir. Il avance que nous avons maintenant les soutiens nécessaires pour promouvoir davantage le secteur financier. « Les jeunes diplômés auront aussi l’occasion de suivre des formations sur les produits financiers sophistiqués », souligne Roshi Bhadain. La Financial Services Promotion Agency (FSPA), indique le ministre, existe depuis 2001. « Aujourd’hui, nous avons relancé cette agence afin d’attirer plus d’investisseurs étrangers dans les services financiers à Maurice. Nous souhaitons placer Maurice comme une destination financière à l’échelle mondiale », confie-t-il. Les stratégies seront bien focalisées. Son objectif : plus de 15 000 employés dans le secteur des services financiers d’ici 2018.

Plusieurs lancements prévus

Après le Captive Insurance Bill, le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance lancera bientôt le Commodity Exchange Bill. Ce qui permettra de créer une plate-forme pour l’achat et la vente de l’or et autres pierres précieuses. Autre mesure dans le pipeline : le Derivative Market où les monnaies africaines pourront être couvertes sur une plate-forme boursière à Maurice contre le dollar américain. Cela, dit Roshi Bhadain, éliminera le risque de change quand les investisseurs opérernt dans les pays africains.

Attirer les familles riches

Création d’une Overseas Family Corporation (OFC). Les familles financièrement aisées souhaitant s’établir à Maurice pourront le faire à travers une licence OFC qu’offre la Financial Services Commission (FSC). « Elles devront investir USD 5 millions et pourront même acheter une villa à Heritage City. »
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !