Actualités

Roshi Bhadain: «La loi sur la bonne gouvernance changera les choses»

La bonne gouvernance sera inscrite dans la législation mauricienne. Le Conseil des ministres a approuvé, vendredi, l’introduction du Good Governance and Integrity Reporting Bill à l’Assemblée nationale. Roshi Bhadain explique, dans une déclaration à Radio Plus,ce nouveau texte de loi : « C’est un projet de loi qui va changer beaucoup de choses à Maurice et en faire une plate-forme plus propice pour un monde des affaires propre et transparent. Les personnes qui pensent pouvoir s’adonner à des activités illicites devront répondre de la provenance de leur argent. » Si ces derniers ne parviennent pas à le faire de manière satisfaisante, un juge de la Cour suprême pourra ordonner la saisie de ses biens personnels, selon le ministre. Selon le communiqué du Conseil des ministres, ce projet de loi a cinq objectifs :
  1. Encourager et inculquer la culture de bonne gouvernance,
  2. Stimuler les rapports sur l’intégrité dans les secteurs publics et privés,
  3. Encourager les actes de bonne gouvernance,
  4. Révéler et dissuader les mauvaises pratiques et recouvrer les richesses inexpliquées,
  5. Protéger et récompenser les personnes qui dénoncent les cas de mauvaise pratique avérée.
Toutefois, Michael Atchia, de Democracy Watch, est sceptique. « Ce n’est pas nécessairement à travers un projet de loi qu’on va arriver à une situation où la bonne gouvernance prévaudra. C’est à travers la formation du citoyen », déclare-t-il au Défi Plus. Ensuite, précise-t-il, il faudrait ouvrir les discussions avec tous les stakeholders pour observer de près les mesures proposées. « Les penseurs, les politiciens et les ONG, ainsi que les magistrats doivent être partie prenante », assure Michael Atchia. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Autres décisions du Conseil des ministres

 

Visite

  Le No 1 de l’Organisation des nations unies (ONU), Ban Ki Moon, sera en visite à Maurice en mai 2016. ll sera l’invité d’honneur de l’International Council for Commercial Arbitration (ICCA) Congress qui sera organisé par le ministère des Services financiers, de la Bonne gouvernance et des Réformes institutionnelles.  

Accidents

  Les victimes d’accidents auront la garantie d’être compensées, même si leur assurance n’est plus solvable et ceux qui se retrouvent blessés dans les cas de ‘hit and run’ le seront également. Sauf que ce sont les propriétaires de véhicules qui devront payer. Une taxe sur tous les véhicules, excepté ceux qui sont la propriété du gouvernement, sera imposée sur base annuelle à partir du 1er janvier 2016. Cette taxe financera l’Insurance Industry Compensation Fund et le Hit and Run Sub-Fund.  

YEP

  Le Youth Employment Programme (YEP) connaît un coup de neuf et même une amélioration. Le Conseil des ministres a décidé de l’étendre à la fonction publique et les corps parapublics.  

SMART CITY

  Le dossier Highlands devient de plus en plus complexe au niveau de la gestion. Vendredi, le Cabinet a apporté une précision. En fait, deux ministres vont s’occuper du dossier : Vishnu Lutchmeenaraidoo présidera un comité ministériel concernant le projet de Highlands, alors que Roshi Bhadain présidera un Steering Committee chargé de la supervision de la construction de la cité administrative baptisée Heritage City. Cette cité fait partie du projet Highlands.  

Plage

  La plage publique de Flic-en-Flac s’étend. Le Conseil des ministres a proclamé des terres de l’État d’une étendu d’un hectare, plage publique. Ce serait conforme à la politique du gouvernement d’ouvrir l’accès aux plages et à la mer.  

Nominations

  Nicolas Michel a été nommé président du Board of Trustees du Nelson Mandela Centre for African Culture Trust Fund. Les membres du nouveau board ont aussi été nommés. Sudesh Puran devient, lui, le président du National Institute for Cooperative Entrepreneurship. Le Senior Chief Executive du ministère du Logement et des Terres assure, pour sa part, la présidence du Morcellement Board. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Le calendrier scolaire 2016

L’admission des élèves en Std 1 et Form 1 se fera le vendredi 8 janvier. Le calendrier scolaire pour 2016 est comme suit : [lptw_table id="2768" style="material-blue"] [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Les autorités mauriciennes et Facebook collaborent

Les autorités mauriciennes s’allient à Facebook pour mieux policer la Toile. C’est une annonce faite, vendredi, par le ministre Roshi Bhadain. Une collaboration qui vise à mettre fin aux dérapages et aux commentaires sans contrôle. « Une équipe se penche sur ce dossier. Nous n’allons pas tolérer de dérapages qui touchent à l’harmonie sociale de l’île Maurice. Il y aura des ‘régulations’ qui seront introduits bientôt », a déclaré le ministre des Tic. Le contact avec la maison mère de Facebook aux États-Unis a été établi. « Le Parquet travaille sur une demande d’entraide judiciaire avec l’État de Californie afin de contrer les dérapages sur la Toile », a ajouté le ministre. Toutefois, plusieurs personnes sollicitées par le Défi Plus étaient d’avis qu’il n’était pas nécessaire de durcir davantage les lois. L’accent sur l’éducation des citoyens devrait être la priorité selon ceux concernés. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Le rapport du PRB soumis au premier trimestre 2016

Le prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) sera soumis plus tard que prévu. Alors qu’il était attendu dans le courant du mois d’octobre, c’est finalement au premier trimestre de l’année prochaine qu’il sera présenté. La décision a été avalisée par le Cabinet vendredi. Un retard qui survient en raison de « facteurs qui sont hors de contrôle du PRB ». Toutefois, les changements seront apportés avec effet rétroactif à partir du 1 janvier 2016. Rashid Imrith, le président de la Fédération des syndicats du secteur public, impute ce retard à « certains chefs de départements de la fonction publique qui n’ont pas soumis leurs propositions à temps ».
Publicité
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !