Actualités

Roshi Bhadain: «Heritage City sera une référence»

Samedi en conférence de presse, le ministre de la Bonne gouvernance a passé en revue différents dossiers tombant sous sa tutelle, mais surtout le projet Heritage City, devant permettre au pays « d’augmenter le taux de croissance de 1,2 % » et à l’État « d’économiser environ Rs 60 milliards sur 30 ans ».

Heritage City

Roshi Bhadain se dit « fier » du montage financier entourant le projet Heritage City (à proximité d’ébène), appelé à devenir « une référence pour tout le pays et même plus ». Heritage City coûtera USD 820 millions. Le financement sera assuré par l’Arabie saoudite. Cette ville comprendra des bâtiments administratifs du gouvernement (Assemblée nationale, Bureau du Premier ministre...), des complexes commerciaux, un hôtel 5-étoiles et des logements. Selon Roshi Bhadain, ce projet permettra d’augmenter le taux de croissance du produit intérieur brut du pays, notamment en boostant le secteur de la construction. Le ministre de la Bonne gouvernance a aussi souligné que, sur 30 ans, l’État sera en mesure de faire des économies d’environ Rs 60 milliards, dans la mesure où les départements de l’État qui auront déménagé à Heritage City paieront moins en termes de loyers. La nouvelle ville sera aussi dotée de logements. 400 « affordable housing units » seront mises en vente à partir de Rs 4 millions, 400 town houses seront disponibles à partir de Rs 7 millions et 200 villas à partir de Rs 12 millions. Roshi Bhadain a précisé que le Master Plan du projet serait disponible la semaine prochaine et qu’un comité technique se réunirait pour l’étudier. La construction durera entre 15 et 18 mois.

Situation à la MBC

« Nous avons 898 employés à la MBC, alors que 400 auraient suffi », explique Roshi Bhadain. Toutefois, précise le ministre, il n’y aura pas de licenciement. Il a indiqué que plusieurs mesures ont été prises afin de réduire les dettes de la corporation. Malgré tout, a-t-il rappelé, le gouvernement a permis aux familles consommant moins de 33 kw/h par mois de ne pas payer la redevance-télé. Nouvelle carte d’identité biométrique Le Conseil des ministres a décidé d’étendre la validité de l’ancienne carte au 31 mars. De plus, les sanctions prévues pour ceux qui n’auront pas la nouvelle carte à partir de cette date seront revues. La loi prévoit une amende jusqu’à Rs 100 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas cinq ans. « Cela n’est pas acceptable », a précisé Roshi Bhadain, qui souligne que jusqu’ici, seulement 2 500 personnes n’ont pas encore de carte d’identité biométrique.

Secteur de l’ICT/BPO

« Il y aura beaucoup plus d’opérateurs dans le secteur de l’ICT/BPO », a déclaré le ministre de la Bonne gouvernance, qui gère également le portefeuille de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Il a rappelé que le Conseil des ministres a décidé de faciliter l’embauche des travailleurs étrangers en raison du manque d’expertise à Maurice. « Le secteur a besoin, par exemple, de personnes sachant parler le portugais ou l’espagnol, ce qui est très rare à Maurice », a expliqué Roshi Bhadain.

Services financiers

Roshi Bhadain a rappelé le vote du Captive Insurance Bill à l’Assemblée nationale. Ce qui, selon lui, encouragera les captives (compagnies d’assurance appartenant à des sociétés dont l’activité commerciale n’est pas l’assurance) à venir à Maurice. Il a ajouté qu’un marché d’échanges de commodités sera mis sur pied à Maurice en collaboration avec le Dubai Multi Commodities Centre. Cette plate-forme permettra, dans un premier temps, de vendre de l’or. De plus, la Stock Exchange of Mauritius changera de nom et sera connue comme la Mauritius International Stock Exchange. La nouvelle entité sera mise sur pied en collaboration avec Nasdaq Dubai, qui en sera, d’ailleurs, actionnaire.

DPP

Roshi Bhadain a aussi critiqué le Directeur des poursuites publiques (DPP), notamment en évoquant ses liens familiaux.
Publicité
  • LDMG

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !