Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, n’y est pas allé de main morte lors de sa conférence de presse samedi matin. La situation économique du pays, dit-il, s’est davantage détériorée en dépit des augmentations additionnelles offertes à la population par le gouvernement. Pour lui, le gouvernement « pe donne diabetik disik » aggravant ainsi les problèmes du pays.
Publicité
« Tou sa kass ki Padayachy in donne, eski sa in solve le problem? » demande-t-il. D’emblée, il cite la somme de Rs 25 milliards de la Contribution Sociale Généralisée « offerte à la population ». Cet argent, ajoute l’ancien ministre des Services financiers et député du MSM, n’a pu améliorer l’état économique du pays. Pour lui, c’est un effet contraire qui s’est produit dans le pays. « Pa kapav donne tou zafer. Kan fini donne tou lerla ki pou donne ? », s’interroge-t-il.
À cause de la situation économique difficile du pays, Roshi Bhadain se dit contre le paiement du 14ᵉ mois comme proposé par le leader de l’opposition. Il qualifie cette proposition d’« irresponsable et d’irréfléchie.»
La priorité, dit-il, est d'appliquer des mesures pour réduire l'inflation et augmenter la valeur de la roupie.
L’insécurité routière causant mort d’hommes a aussi été évoquée par Roshi Bhadain. Il se demande comment des personnes n’ayant aucun permis de conduire puissent prendre le volant. « Samem montre movez gestion di pei. Kot in arive se ene mank de leadership », dit-il. Il estime qu’il est temps d’instaurer la discipline dans le pays et de « mette lord dan desord. »
Roshi Bhadain a aussi fustigé le leader du MMM, Paul Bérenger, et celui du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, qui sont arrivés, dit-il, « a zot dernie lagar » et qui « pe rod zot dernie boute. » Il souligne que la population a déjà peur avec le régime au pouvoir, et que le retour de Navin Ramgoolam au pouvoir accroîtra davantage cette frayeur.
Démarrage de la campagne électorale le 8 décembre.
Le Reform Party annonce, par ailleurs, qu’il démarrera sa campagne électorale le 8 décembre à Beau-Bassin. Ce jour-là, 20 candidats potentiels du parti seront présentés pour les prochaines élections générales. Roshi Bhadain estime que les élections générales se tiendront l’année prochaine, soit, après la présentation du Budget.
Par ailleurs, Roshi Bhadain est d’avis ue le député de l’opposition, Nando Bodha, « n’est pas dans la course pour devenir Premier ministre ».
Lors de cette conférence de presse, Géraldine Geoffroy, n’a pas manqué de fustiger le « manque de compétences » en ce qu’il s’agit de la protection de la femme. Elle affirme que les lois existent à Maurice pour protéger les femmes, mais ne sont pas appliquées. Elle a ainsi déploré un « manque de volonté de la part du gouvernement dans le combat contre la violence sur les femmes ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !