Actualités

À Rose-Hill : Paul Bérenger plaide pour un retour 2000-2005

Le leader du Mouvement militant mauricien a évoqué plusieurs thèmes lors de son discours à Rose-Hill. Tantôt nostalgique de la période 2000-2005, tantôt optimiste, Paul Bérenger reste convaincu que l’avenir appartient aux Mauves. Il lance un appel aux personnes d’autres bords politiques pour redresser le pays.

Publicité

Si à Vacoas où l’Alliance MSM-ML avait réuni ses partisans, le Premier ministre Pravind Jugnauth a frontalement attaqué le leader du MMM, le qualifiant « d’antipatriote», rue Edward VII, Paul Bérenger s’est montré moins virulent. Il s’est contenté de pointer le No 1 du gouvernement sur trois sujets. En premier lieu, sur les incidents survenus mardi dernier à l’Assemblée nationale. « Ce qui s’est passé mardi dernier au Parlement par la faute de la Speaker et de Pravind Jugnauth est une bonne illustration de ce qui se passe dans le pays depuis deux ans et cinq mois », fait ressortir le leader des mauves.

Sur le dossier de la pauvreté, Paul Bérenger a déploré que les mesures annoncées par Pravind Jugnauth (dans son Budget de 2016) n’aient pas été mises en application. « Il n’a pas respecté sa parole

vis-à-vis des plus démunis. J’ai moi-même dit que ces mesures étaient intéressantes, mais le PM n’a fait que parler et donner de l’espoir », a-t-il lancé. « Le PM doit faire preuve de courage et de dignité et suivre l’exemple du PM britannique, Theresa May, en enclenchant des élections générales anticipées. »

Les noms cités au MMM

Si le leader mauve a insisté que son parti ira seul aux prochaines élections, il a tendu les bras aux politiciens issus d’autres formations. Il ne faut pas avoir l’esprit accapareur. « Nou pe al pran gouverman. Nous invitons les professionnels, intellectuels et autres politiciens », a-t-il lancé. « Il existe des politiciens compétents et nous avons besoin de l’aide de « tou dimoun  ».

Dans l’entourage de Paul Bérenger, plusieurs noms sont cités dans les instances du parti : celui d’Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique et de Kavi Ramano, élu indépendant de Belle-Rose/Quatre-Bornes. Le MMM ne serait pas opposé à l’idée d’accueillir Sangeet Fowdar, député du Muvman Libérater (ML) qui s’est illustré en critiquant le gouvernement. L’élue de Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord Ouest, Danielle Selvon, serait aussi un élément valable. Le nom d’Ezra Jhuboo élu du PTr est également cité. Paul Bérenger a annoncé que le MMM rendra publics les noms de ceux qui composeront son cabinet ministériel en cas de victoire aux élections.

Nostalgie 2000-2005

S’il y a une période qui est revenue sans cesse dans le discours du chef des Mauves, c’est bien celle de 2000-2005, où le MMM dirigeait le pays avec son allié d’alors le MSM. C’est durant ces cinq ans que Paul Bérenger avait été intronisé Premier ministre. Il a rappelé le travail accompli, notamment sur le plan économique. « C’est Navin Ramgoolam qui en a récolté les bénéfices, mais le pays en a profité », a-t-il indiqué.

Paul Bérenger a rappelé que plusieurs de ses collaborateurs et lui (Rajesh Bhagwan, Pradeep Jeeha, Ajay Gunness, Arianne Navarre-Marie) ont souvent sacrifié leur vie familiale dans l’intérêt du pays. « On travaillait 24h sur 24. Je n’oublierai jamais cette période », a-t-il ajouté. Paul Bérenger soutient qu’il faut refaire vivre cette période 2000-2005. « Bizin fer sa revini ». Pour ce faire, il faudrait passer par un renouveau.

L’ère 2000-2005 a, selon lui, servi sur le plan diplomatique, notamment sur les dossiers Chagos et Tromelin. « Notre indépendance est sacrée. Elle restera incomplète si nous ne récupérons pas les Chagos des Anglais, et Tromelin des Français. Nous avons commencé un travail entre 2000 et 2005, mais Navin Ramgoolam a fait fausse route après », a-t-il indiqué.

Les trois promesses du MMM

Paul Bérenger a insisté sur trois points essentiels. En cas de victoire aux législatives, le MMM optera pour l’honnêteté et un comportement exemplaire. Le leader propose de consolider la démocratie, avec de nouvelles lois pour combattre la corruption ; une réforme électorale, une loi anti-transfuge. Le MMM finira une fois pour toutes avec la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et proposera une télévision privée. Le leader promet une équipe compétente, capable de relever plusieurs défis importants sur le plan économique et la lutte contre la drogue

Joanna Bérenger défile à Edward VII

La présence de Joanna Bérenger, fille du leader mauve, à Edward VII n’est pas passée inaperçue. Présente aux côtés des membres de la régionale  Vacoas/Floréal, où elle a été élue présidente, Joanna Bérenger jouait la carte de la proximité, et se prêtait volontiers à des séances photos.

Reza Uteem : « Miracle économique pour les trafiquants de drogue »

Le leader adjoint du MMM, Reza Uteem, s’est montré très critique vis-à-vis du gouvernement. Le député mauve s’est appesanti sur Bagatelle Dam, Le Rivière-des-Anguilles Dam, qui illustre, selon lui, l’inaction gouvernementale. Reza Uteem a ajouté que ce sont « les trafiquants de drogue qui ont droit au miracle économique ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !