Rose-Belle : un élevage de chiens dérange

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 2 février 2026 à 15:40
Image
Le quotidien des habitants est perturbé par des chiens.
Le quotidien des habitants est perturbé par des chiens.

À Marie-Jeannie, à Rose-Belle, des habitants dénoncent depuis plusieurs années une situation qu’ils jugent devenue invivable. En cause : la présence, dans leur voisinage immédiat, d’un élevage de chiens qui engendre de graves nuisances au quotidien.

Selon les riverains, cette activité existe depuis plus de vingt-cinq ans. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de chiens vivraient sur la propriété concernée. Les animaux, non attachés et non stérilisés, erreraient librement dans les rues, semant la peur, créant nuisance sonore, insalubrité et sentiment d’insécurité, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Sur l’antenne d’Explik Ou Ka, un habitant du quartier, a expliqué que la police et la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) ont été mis au courant de la situation depuis plus de trois ans. « Malgré certaines interventions policières, la situation n’a jamais réellement changé. Les chiens continuent de circuler librement et personne ne semble pouvoir faire respecter la loi », déplore-t-il. Il avance que le voisin concerné nourrit les chiens, mais ne prend aucune mesure pour les contrôler, laissant les animaux agir à leur guise dans le voisinage, ce qui accentue le malaise des habitants.

Contacté à ce sujet, Tinagaren Govindasami, directeur de la MSAW, précise qu’il convient de déterminer s’il s’agit d’un élevage illégal à des fins de reproduction ou d’une personne détenant un grand nombre de chiens sans en assurer l’entretien adéquat.

Il rappelle que, selon la loi, laisser des chiens errer sur la voie publique constitue une infraction, conformément à la Bridges Act et à l’Animal Welfare Act. De plus, si une activité de reproduction est exercée, un permis est obligatoire, faute de quoi il s’agit d’un élevage illégal. Les questions sanitaires et d’environnement sont également prises en compte par les autorités compétentes.

Le directeur de la MSAW confirme que la police est intervenue selon l’Occurrence Book. Il assure qu’un suivi sera effectué afin de vérifier la conformité de la situation et que des actions seront prises si des infractions sont constatées.

Les habitants de Marie-Jeannie, à Rose-Belle, espèrent une intervention ferme et durable des autorités, afin de retrouver un cadre de vie sécurisé et salubre, après des années de nuisances répétées.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4094