Actualités

Rose-Belle Sugar Estate : l’Icac enquête sur le recrutement de Dinesh Babajee

L’Independent Commission against Corruption effectue des vérifications sur le recrutement de Dinesh Babajee, candidat battu de l’Alliance Lepep lors des dernières élections générales, comme directeur général de Rose-Belle Sugar Estate. Des documents ont été saisis durant la semaine.

Publicité

Voilà une affaire qui risque d’être embarrassante pour le gouvernement. L’Independent Commission against Corruption (Icac) a ouvert une enquête sur le recrutement d’un directeur général par Rose-Belle Sugar Estate, une compagnie sucrière qui appartient à l’État.

Dinesh Babajee est en poste depuis le 25 janvier et son contrat est d’une durée de deux ans. Candidat battu dans la circonscription n° 14, Savanne/Rivière-Noire, lors des élections générales de 2014 et membre du Muvman Liberater, il avait été recruté à la suite d’un appel à candidatures.

Le mardi 6 décembre, des officiers de l’Icac se sont rendus au quartier général de la compagnie sucrière et ont saisi une série de documents par rapport à cette nomination et à l’appel à candidatures qui avait été lancé à la fin de 2015. Ils ont également interrogé le directeur général par intérim, Hem Ramahotar.

En congé maladie

Ce dernier remplace Dinesh Babajee qui est en congé maladie actuellement, à la suite d’une intervention chirurgicale. Il devrait reprendre le travail le 23 décembre. Joint par Le Défi Quotidien le dimanche 11 décembre, Dinesh Babajee dit ne pas être au courant de l’enquête de l’Icac.

« Je suis actuellement en congé maladie et je suis coupé de ce qui se passe à Rose-Belle Sugar Estate. On ne m’a pas mis au courant. J’en saurai davantage quand je serai de retour le 23 décembre », déclare-t-il.

La semaine dernière, les limiers de l’Icac se sont rendus au ministère de l’Agro-industrie. Car Dinesh Babajee avait été recruté par un panel composé de membres du conseil d’administration de Rose-Belle Sugar Estate et de cadres de ce ministère.

Le conseil d’administration de l’entreprise laisse entendre que l’Icac a carte blanche pour faire son travail. La démarche de l’Icac fait suite à des allégations de favoritisme. Il y a eu dénonciation par rapport au fait que Dinesh Babajee est détenteur d’un diplôme en Agriculture avec spécialisation en ingénierie agricole obtenu en 1995, mais qu’il n’aurait jamais exercé dans ce secteur et que d’autres candidats étaient plus qualifiés que lui. Le directeur général de Rose-Belle Sugar Estate possède également un Master in Business Administration en marketing.

Le panel de recrutement aurait estimé que l’avantage que Dinesh Babajee avait sur les autres postulants est sa personnalité qui « fits the job ». En plus d’être directeur général de Rose-Belle Sugar Estate, Dinesh Babajee est aussi le président de l’Employees Welfare Fund. Il y a été nommé par le Conseil des ministres le 6 mars 2015.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !