Actualités

Rose Belle Business Park : Rs 150 millions pour un centre de télémédecine

Après un démarrage lent, le projet de village pharmaceutique de Business Parks of Mauritius Ltd à Rose-Belle, fait un premier pas en avant. Une première firme a obtenu des terres à Rose Belle Business Park pour étendre des services de télémédecine qui vise toute la région africaine. Un projet qui vaut Rs 150 millions.

Publicité

Le Board of Investment (BoI) a finalisé l’Incentive Framework pour attirer les investisseurs dans ce village pharmaceutique annoncé dans le Budget 2016-2017. Les investisseurs pourront aussi louer les terrains à bail pour 30 ans au lieu de les acheter.

La firme Nova Health Innovations Ltd est déjà implantée à Maurice. Elle est basée à Pailles. Elle souhaite développer son unité de production à Maurice pour desservir la région africaine à distance. « Nova Health Innovations compte déjà deux ou trois cliniques en Afrique, explique une source proche du dossier, ils vont maintenant construire un bâtiment de six étages, de 12 000 à 15 000 pieds carrés. » Le coût : Rs 150 millions. Les travaux devraient démarrer dans les prochaines semaines.

Parmi les services qu’offrira Nova Health Innovations en télémédecine figure la fabrication de verres, entre autres. « Actuellement, ils fabriquent déjà des verres à Pailles, ajoute notre source, mais ils veulent faire en sorte qu’un patient au Rwanda, par exemple, puisse y voir un opticien et que ce dernier envoie le diagnostic à Maurice où les verres, avec la monture, sont fabriqués et expédiés par courrier express en une semaine. »

Création de 60 emplois

La proximité de Rose Belle Business Park avec l’aéroport est donc un atout majeur.  Le projet devrait créer quelque 60 emplois, principalement de nature technique et à hauts revenus. « La compagnie ne se limitera pas à la fabrication de verres, assure notre source, mais pour des raisons évidentes, on ne peut dévoiler tous les détails à ce stade. »

La concrétisation de ce projet coïncide aussi avec la finalisation de l’Incentive Framework pour le village pharmaceutique, annoncé depuis l’année dernière. Parmi, on retrouve la confirmation de la Tax Holiday de huit ans aux compagnies qui y investissent. Parallèlement, plutôt que de vendre les dix arpents alloués au projet, BPML va plutôt opter pour la location à bail. Au lieu de Rs 8,5 millions par arpent pour l’achat, les investisseurs devront s’acquitter d’une one-off payment de Rs 2,8 millions et d’une location de Rs 125 000 par an sur 30 ans.


Un nouveau souffle douze ans après

Le Rose Belle Sugar Estate passe par un nouveau « revival ». Après 12 ans, ce projet n’a pas encore été mené à terme, alors qu’il date d’avant les élections générales de 2005, quand Pravind Jugnauth était encore député du no 11. Rs 135 millions avaient été injectées pour développer 60 arpents se trouvant à côté de l’autoroute et à proximité de l’hôpital de Rose-Belle. À titre de comparaison, la Cybercité d’Ébène fait 100 arpents.

Le terrain est doté de toutes les infrastructures nécessaires, dont des routes avec éclairage. Il ne restait plus qu’à allouer les différents lots. Or, le projet a été totalement abandonné quand l’Alliance PTr-PMSD a pris le pouvoir en 2005. BPML a tenté, à plusieurs reprises, de réactiver le dossier, sans grand succès.

  • Leal

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !