People

Ronald Adaken: diriger de mains vertes

Ronald Adaken est rentré au pays pour donner un coup de main à l’entreprise familiale.
La culture biologique et hydroponique est au centre des débats. Ronald Adaken, le directeur du Vaneron Garden à Trianon, a voulu démocratiser le sujet en proposant une première conférence autour de ce thème. Rencontre avec un jeune homme passionné par le bio. Il a le sens du business. Mais au-delà des affaires, Ronald Adaken gère l’entreprise familiale avec une approche humaine. « C’est surtout le partage du savoir. On a l’expertise et rendre le client satisfait est ce qui prime », explique l’entrepreneur. Au Vaneron Garden, un client peut revenir vers les experts si leurs plantes sont malades. Un peu comme une clinique des plantes : ils reprennent la plante et la soignent. Et c’est dans un souci de partage que la pépinière a accueilli la première conférence sur la culture biologique et hydroponique. C’était en mars dernier et l’invité d’honneur était la présidente de la république Ameenah Gurib-Fakim. « L’objectif de cette première conférence était surtout de faire connaître le concept bio aux Mauriciens. On parle de bio, mais on ne sait pas de quoi il s’agit réellement. Le citoyen lambda veut manger mieux et faire attention à ce qu’il consomme », fait-il ressortir.

Allier business et nature

L’objectif de Vaneron Garden : rendre agréable le jardinage et encourager une méthode plus respectueuse de l’environnement. La conférence a ensuite permis aux participants d’avoir les clefs pour débuter dans ce domaine. Ils ont pu mieux comprendre le terme ‘bio’ à travers une explication simplifiée et l’importance du compost naturel de qualité avant de commencer son jardin. Vaneron Garden propose, en ce sens, un kit à monter dans son jardin et facile à manier pour ceux qui veulent commencer une culture hydroponique à la maison au coût de Rs 7 800. « J’adore ce travail ! On arrive à allier nature et business. D’ailleurs, le bureau change au gré des saisons car on travaille en plein air », indique Ronald Adaken, qui est rentré au pays en 2004 pour « donner un coup de main » à l’entreprise familiale. Cela, après avoir obtenu un double degré en finances internationales et marketing aux États-Unis.  
 

Une affaire de famille

C’est en 1997 que Mico et Sylvie Adaken lancent Vaneron Garden. Depuis, ils n’ont cessé d’innover avec l’aide de leurs enfants, Vanessa et Ronald, d’où le nom ‘Vaneron’. L’entreprise s’est agrandie au fil des années et la pépinière est vite devenue un lieu où les passionnés de la nature se retrouvent. D’ailleurs, le restaurant Hideaway Garden est venu combler une demande pour ceux qui veulent passer plus de temps au cœur de ce jardin. Et plusieurs autres services sont venus se greffer à l’entreprise, notamment l’entretien des plantes dans les bureaux. Vanessa a aussi lancé une entreprise sœur, Neoscenes , dédiée à la déco.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !