People

Romina Tello Soberanes : à la découverte de Maurice d’une manière écologique

Romina Tello Soberanes

Recommander les voyageurs où se loger, faire des découvertes et des activités afin de  préserver le patrimoine naturel et culturel de notre pays. C’est ce que propose Mauritius Conscious, lancé par Romina Tello Soberanes d’origine mexicaine et mariée au Mauricien Gérald Ami.

Mauritius Conscious est la première agence de voyages durables, dédiée à la personnalisation de voyages sur mesure et autonomes à Maurice, à Rodrigues et à la Réunion.  « Grâce à notre programme Go CO2 Neutral, les voyageurs qui réservent un voyage avec nous, ont la possibilité de compenser les émissions de CO2 de tout leur voyage, y compris les vols aller-retour, l’hébergement en guest houses et eco-lodges, ainsi que le transport en location de voiture ou en bus dans les destinations », explique Romina. En effet, toutes les excursions proposées sont non motorisées et proposent des alternatives aux promenades en bateau, aux tours en hélicoptère et aux excursions d’une journée en voiture. «  Nous incitons les voyageurs à découvrir des lieux bruts,  en canot, des programmes d’agrotourisme, des vélos hors-route, des  randonnées culturelles et écotouristiques ».

Le siège de Mauritius Conscious se trouve à Maurice. L’équipe, répartie entre Maurice et La Réunion, se compose de quatre femmes. Les principaux utilisateurs de ce site web sont des voyageurs qui souhaitent découvrir Maurice d’une façon authentique et consciente de l’environnement. Les voyageurs viennent notamment du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suisse et d’Allemagne.

Changement climatique

Mais d’où vient le projet Mauritius Conscious ?  Selon l’entrepreneuse, le changement climatique représente une menace vitale pour les sociétés humaines, en particulier celles dans les petits États insulaires en développement (PEID), comme Maurice.

« Avec la dégradation des récifs coralliens, l’élévation du niveau de la mer et la menace de catastrophes naturelles plus fréquentes et plus intenses, les insulaires comme nous et les générations futures auront beaucoup de mal à s’adapter à la perte des écosystèmes. En dépit de la contribution importante du tourisme au développement des pays insulaires comme Maurice, nous ne pouvons négliger son impact négatif sur l’environnement et le développement non durable de notre pays », fait-elle ressortir. Et d’ajouter : « Saviez-vous que le tourisme est responsable à lui seul de 80 % des émissions de CO2 dans les  PEID  ? »  Pour Romina, limiter les aspects négatifs du tourisme ne suffit plus. Aujourd’hui, le tourisme doit adopter des mesures de réparation dans les lieux visités.  «  Et c’est exactement la mission derrière Mauritius Conscious », appuie notre interlocutrice.

La jeune femme se dit fière que les activités de Mauritius Conscious se portent bien.  «  Nous avons enregistré une augmentation des revenus de 530  % au premier trimestre de 2018, en comparaison à la période  correspondante en 2017 », conclut-elle.


1 500 € (environ Rs 58  000) par personne pour 10 jours

Mauritius Conscious propose un itinéraire de 10 jours comprenant la location de voiture, un hébergement de charme en chambre d’hôtes et cinq excursions en moyenne coûtant environ 1 500 € par personne. Ce prix comprend le service de conciergerie avant et pendant le séjour du voyageur, ainsi que la totalité de la compensation CO2 du voyage.


Changement de nom en 2019

Romina souligne que 2019 sera consacrée au renforcement de l’équipe et au positionnement  de l’entreprise sur les destinations récemment ouvertes : Rodrigues et La Réunion.  « Cela s’accompagne ainsi d’un changement de nom de Mauritius Conscious pour exprimer le fait que nous sommes devenus un projet mondial », dit-elle.  Par ailleurs, elle compte développer  ses offres dans d’autres petits États insulaires en développement (PEID) du monde entier.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC