Roland Dubois, Training Consultant : «Plus de 27 000 jeunes se sont inscrits au YEP depuis 2013»

Par Mario Boutia O commentaire
Roland Dubois

Roland Dubois, Training Consultant au ministère du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi, est globalement satisfait des résultats du Youth Employment Programme et du Dual Training Programme.

Combien de jeunes se sont inscrits à ce jour au Youth Employment Programme (YEP) ?
Depuis l’introduction du YEP en janvier 2013, plus de 27 000 jeunes se sont inscrits. Plus de 20 000 (soit 74 %), dont 10 000 jeunes filles, ont été placés dans 2 200 entreprises. Ce qui signifie que 4 000 jeunes ont été postés dans des sociétés chaque année.

Des jeunes qui ont été placés, 19 % détiennent une licence universitaire. Ceux ayant un Higher School Certificate, un School Certificate (SC) ou pas de SC constitent la grande majorité des jeunes ayant été  postés. Mais récemment la donne a changé. Il y a eu une hausse du nombre de jeunes possédant une licence universitaire, le pourcentage passant de 19 % à 23 %. Le taux de ceux détenteurs d’un SC ou pas a diminué, passant respectivement à 19 % et 16 %.

Les cinq secteurs porteurs restent le commerce, les Technologies de l’information et de la communication, le secteur professionnel, l’hôtellerie et le tourisme ainsi que le secteur manufacturier. D’ailleurs, plus de 80 % des jeunes inscrits au YEP ont été placés dans ces secteurs.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans l'édition du Défi Quotidien de ce mardi 17 avril.