Rodrigues : un centre pour de vieilles personnes victimes de maltraitance voit le jour

La vie évolue, les mentalités aussi. Le Commissaire de la Sécurité sociale Daniel Baptiste a annoncé la semaine dernière l’ouverture prochaine d’un centre destiné aux personnes âgées victimes de maltraitance. Ce « Respite Care Centre » ouvrira ses portes en juin à Piton-Le Chou. Géré par les sœurs du Couvent des Filles de Marie, il offrira un hébergement temporaire d’au moins un mois à nos aînés, le temps qu’ils soient pris en charge par une cellule d’écoute. Celle-ci se déplacera également dans les six régions de l’île.

Publicité

Intervenant au début de la campagne de vaccination contre la grippe pour les Rodriguais de plus de 60 ans au Centre de jeunesse de Citron Donis, Daniel Baptiste souligne que les conditions de vie des habitants de l’île se sont améliorées. Il prend à témoin les chiffres avancés par le chef commissaire Serge Clair : le nombre de personnes âgées est passé de 3 962 en 2012 à 4 925 en 2018

Pour toucher un maximum de personnes, des sessions de vaccination sont effectuées dans 15 régions de l’île, notamment à l’hôpital Queen Elisabeth de Crève-Cœur et les Centres de santé de Mont-Lubin et de La Ferme. « Un vaccin est un médicament qui nous aide à combattre la maladie de la grippe. Si le nombre de personnes âgées est en hausse, cela veut dire qu’aujourd’hui on vit en meilleure santé. Je vous encourage à profiter de ce vaccin et à vous maintenir en bonne santé grâce à de l’exercice et une bonne alimentation », fait ressortir le Chef Commissaire, qui a montré l’exemple en étant le premier à se faire vacciner.

Ce service est aussi étendu aux personnes alitées ainsi que les enfants autrement capables par des médecins qui les visitent à domicile.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !