Actualités

Rodrigues : SAJ annonce une nouvelle réforme du système électoral

Le gouvernement proposera une réforme électorale qui « respectera le verdict du First Past The Post ». C’est l’engagement pris par le ministre Mentor, à Rodrigues, au cours des festivités marquant les 15 ans de l’autonomie de Rodrigues.

Publicité

Le système électoral rodriguais a été amendé l’année dernière pour permettre une nouvelle formule d’allocation des sièges additionnels. Il n’est toujours pas totalement satisfaisant, a déploré sir Anerood Jugnauth, jeudi, sur le terrain de football de Grande-Montagne.

Depuis 2002, Rodrigues a vécu quatre élections pour l’Assemblée régionale de Rodrigues. « Vous avez constaté vous-mêmes que le système de proportionnelle qui était utilisé pour allouer des sièges additionnels avait occasionné une situation d’instabilité politique. Après cette mauvaise expérience, la Rodrigues Regional Act a été amendée, en décembre, pour permettre l’introduction d’une nouvelle formule », a expliqué le ministre Mentor qui occupe également le portefeuille de Rodrigues.

« Bien que l’intention était bonne, a-t-il poursuivi, ce qui s’est passé après les élections de février dernier prouve que la nouvelle formule comporte également des failles. » Aussi le gouvernement a-t-il l’intention de proposer une nouvelle réforme électorale.

Progrès

Les propositions de cette réforme seront formulées dans le cadre d’un projet qui touchera aussi Maurice. SAJ a félicité le chef commissaire Serge Clair « qui s’est dévoué corps et âme en tant que chef commissaire pendant 11 ans depuis 2002 pour que l’autonomie soit une réussite ».

Le ministre Mentor note que Rodrigues a fait des progrès depuis la proclamation de son autonomie en 2002 et cela dans plusieurs domaines. SAJ précise qu’en même temps, Maurice continue à lui donner tout le soutien nécessaire pour pouvoir progresser dans le bon sens.

Si Maurice est prête à accueillir les Rodriguais, SAJ lancé un appel à ceux à la recherche d’un emploi.« Il existe aujourd’hui des opportunités à Rodrigues. Il faut se saisir de ces opportunités avant tout », a fait comprendre SAJ.

Serge Clair a pour sa part rendu hommage à l’invité de marque du jour : « Sir Anerood Jugnauth a compris la lutte que nous avons menée durant toutes ces années. C’est pourquoi il est présent à nos côtés aujourd’hui. Il avait passé la loi en novembre 2001 et tous les partis politiques de l’Assemblée nationale avaient voté pour l’autonomie de Rodrigues », s’est-il réjoui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !