Live News

Rodrigues : Roussety mécontent d’une rencontre entre Navarre-Marie et Gaspard Pierre-Louis

Le Chef commissaire adjoint de Rodrigues, Johnson Roussety, a déclenché une nouvelle polémique. Dans une publication sur sa page Facebook, mardi, il a vivement critiqué une rencontre tenue la veille, lundi, dans une école de Montagne Charlot, entre la ministre de l’Égalité des genres et du bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie, et la Minority Leader de l’Assemblée régionale, Franchette Gaspard Pierre-Louis.

Publicité

Selon Johnson Roussety, cette réunion a constitué une atteinte directe à l’autorité de la commissaire de la Femme, Christiane Agathe. À ses yeux, la ministre aurait outrepassé les prérogatives de cette dernière en discutant de dossiers officiels avec l’opposition régionale. Il va plus loin en accusant la ministre, membre du MMM, de poursuivre un agenda politique visant à marginaliser le gouvernement régional.

Dans un ton particulièrement virulent, le Chef commissaire adjoint écrit : « Minis MMM sorti Maurice vine bafoué l’Autonomie Rodrigues, bafoué l’autorité nou Commissaire de la Femme, en allant discuter des policies et dossiers officiels de la RRA avec la Minority Leader. C’est agenda MMM – marginalise Gouvernement Régional, donne l’importance labouzi. Nou dire ek nou redire : sa qualité Minis la vaut mieux reste zot lakaz… »

Johnson Roussety a également appelé la commissaire de la Femme à n’accepter d’instruction que du Conseil exécutif de Rodrigues, estimant qu’il en va du respect de l’autonomie régionale. Pour lui, la Minority Leader dispose déjà de nombreux forums à Rodrigues pour s’exprimer, sans qu’un ministre venu de Maurice n’ait à jouer les intermédiaires ou porte-parole.

Face à ces critiques, le service de presse de la ministre a tenu à apporter des précisions. Selon ses proches collaborateurs, la rencontre avec Franchette Gaspard Pierre-Louis n’était qu’une simple visite de courtoisie, intervenue après une réunion officielle tenue le même jour avec le Chef commissaire, Franceau Grandcourt, ainsi qu’avec la commissaire Christiane Agathe.

La ministre, précise-t-on, souhaitait, dans le cadre de sa visite, rencontrer et écouter toutes les parties prenantes afin de nourrir la réflexion autour des projets de loi actuellement en préparation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !